Aller au contenu principal

Janaillat en fête pour l’agriculture

C’est sur les hauteurs de la commune de Janaillat, sur un site exceptionnel de 15 hectares à Bonnefond que s’est déroulée la 59e édition de la Fête de l’Agriculture avec la finale départementale du concours de labour, organisée conjointement par les Jeunes Agriculteurs de la Creuse et les JA de Pontarion.
Cette Fête de l’Agriculture a accueilli plus de 3 000 visiteurs et réunit pas moins de 16 candidats pour décrocher le trophée départemental et la qualification pour la finale régionale de labour qui aura lieu en Corrèze le 1er septembre, et peut-être la finale nationale qui se déroulera du 14 au 16 septembre dans le Tarn si les résultats sont au rendez-vous. Parallèlement, se tenait le concours de labour équin, avec 5 participants pour les mêmes épreuves qualificatives.
Une belle journée pour cette Fête de l’Agriculture qui avait déjà débuté la veille par une soirée dansante autour d’un repas entrecôte frites et un feu d’artifice où plus de 320 convives avaient pris place avant les festivités du lendemain. Dès 10 heures du matin, après le tirage au sort des parcelles, les premiers essais eurent lieu avant le départ officiel de la compétition à 14 heures. Avec 13 candidats dans la catégorie labour en planche et 3 dans la catégorie labour à plat, chacun des compétiteurs s’est mis à l’œuvre durant plus de trois heures pour tracer les meilleurs sillons. Après délibération des membres du jury, ont été proclamés qualifiés pour la finale régionale, Benoît Daudon de Guéret et Romain Peinaud de Noth dans la catégorie à plat et Romain Ageorges et Cyrille Brigonnet dans la catégorie en planche. Pour le concours équin, Thierry Jamot de Saint-Médard-la-Rochette, Francis Martel de Lépinas et Franck Pauly de Saint-Laurent défendront aussi les couleurs creusoises.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 août 2012.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière