Aller au contenu principal

Janaillat en fête pour l’agriculture

C’est sur les hauteurs de la commune de Janaillat, sur un site exceptionnel de 15 hectares à Bonnefond que s’est déroulée la 59e édition de la Fête de l’Agriculture avec la finale départementale du concours de labour, organisée conjointement par les Jeunes Agriculteurs de la Creuse et les JA de Pontarion.
Cette Fête de l’Agriculture a accueilli plus de 3 000 visiteurs et réunit pas moins de 16 candidats pour décrocher le trophée départemental et la qualification pour la finale régionale de labour qui aura lieu en Corrèze le 1er septembre, et peut-être la finale nationale qui se déroulera du 14 au 16 septembre dans le Tarn si les résultats sont au rendez-vous. Parallèlement, se tenait le concours de labour équin, avec 5 participants pour les mêmes épreuves qualificatives.
Une belle journée pour cette Fête de l’Agriculture qui avait déjà débuté la veille par une soirée dansante autour d’un repas entrecôte frites et un feu d’artifice où plus de 320 convives avaient pris place avant les festivités du lendemain. Dès 10 heures du matin, après le tirage au sort des parcelles, les premiers essais eurent lieu avant le départ officiel de la compétition à 14 heures. Avec 13 candidats dans la catégorie labour en planche et 3 dans la catégorie labour à plat, chacun des compétiteurs s’est mis à l’œuvre durant plus de trois heures pour tracer les meilleurs sillons. Après délibération des membres du jury, ont été proclamés qualifiés pour la finale régionale, Benoît Daudon de Guéret et Romain Peinaud de Noth dans la catégorie à plat et Romain Ageorges et Cyrille Brigonnet dans la catégorie en planche. Pour le concours équin, Thierry Jamot de Saint-Médard-la-Rochette, Francis Martel de Lépinas et Franck Pauly de Saint-Laurent défendront aussi les couleurs creusoises.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 31 août 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière