Aller au contenu principal

JA, l’installation au cœur des débats

Les Jeunes agriculteurs de Lozère tenaient leur assemblée générale jeudi dernier dans la salle des fêtes de Grandrieu. Prédation, sécheresse, défrichement, installation… les membres du syndicat ont profité de l’occasion pour faire le point sur les sujets agricoles du moment.

Quatre-vingt personnes environ sont venues assister jeudi dernier à l’assemblée des Jeunes agriculteurs de Lozère.
Quatre-vingt personnes environ sont venues assister jeudi dernier à l’assemblée des Jeunes agriculteurs de Lozère.
© Aurélie Pasquelin

« Installation - transmission en agriculture, quel avenir pour la Lozère ? », tel était le thème de l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs du département qui se tenait jeudi dernier dans la salle des fêtes de Grandrieu. « L’installation, c’est l’un des dossiers majeurs si ce n’est le premier de nos dossiers », a déclaré Sylvain Chevalier, secrétaire général des JA 48 lors de sa prise de parole. Avec une cinquantaine d’installations aidées chaque année et autant non-aidées, la Lozère possède pourtant une bonne dynamique d’installation. Un point salué par Julien Cordesse, responsable installation aux JA Occitanie, invité à participer aux échanges jeudi dernier : « Le renouvellement, en Lozère fonctionne bien. Pourtant, au niveau de l’Occitanie, la situation pose plus de problèmes. Sur la région, on compte 61 installations pour 100 départs. »
Même si la Lozère fait pour l’instant figure d’exemple en matière d’installation, la situation préoccupe les membres des JA. « Dans les dix prochaines années, la moitié des agriculteurs aujourd’hui en activité auront atteint l’âge de partir à la retraite », précise Sylvain Chevalier. « Nous avons la chance, en Lozère, d’avoir des écoles remplies de jeunes motivés à s’installer, ajoute Julien Tufféry, ancien président des JA et premier vice-président de la chambre d’agriculture. Nous devons installer tous ces jeunes. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 5.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière