Aller au contenu principal

JA, l’installation au cœur des débats

Les Jeunes agriculteurs de Lozère tenaient leur assemblée générale jeudi dernier dans la salle des fêtes de Grandrieu. Prédation, sécheresse, défrichement, installation… les membres du syndicat ont profité de l’occasion pour faire le point sur les sujets agricoles du moment.

Quatre-vingt personnes environ sont venues assister jeudi dernier à l’assemblée des Jeunes agriculteurs de Lozère.
Quatre-vingt personnes environ sont venues assister jeudi dernier à l’assemblée des Jeunes agriculteurs de Lozère.
© Aurélie Pasquelin

« Installation - transmission en agriculture, quel avenir pour la Lozère ? », tel était le thème de l’assemblée générale des Jeunes agriculteurs du département qui se tenait jeudi dernier dans la salle des fêtes de Grandrieu. « L’installation, c’est l’un des dossiers majeurs si ce n’est le premier de nos dossiers », a déclaré Sylvain Chevalier, secrétaire général des JA 48 lors de sa prise de parole. Avec une cinquantaine d’installations aidées chaque année et autant non-aidées, la Lozère possède pourtant une bonne dynamique d’installation. Un point salué par Julien Cordesse, responsable installation aux JA Occitanie, invité à participer aux échanges jeudi dernier : « Le renouvellement, en Lozère fonctionne bien. Pourtant, au niveau de l’Occitanie, la situation pose plus de problèmes. Sur la région, on compte 61 installations pour 100 départs. »
Même si la Lozère fait pour l’instant figure d’exemple en matière d’installation, la situation préoccupe les membres des JA. « Dans les dix prochaines années, la moitié des agriculteurs aujourd’hui en activité auront atteint l’âge de partir à la retraite », précise Sylvain Chevalier. « Nous avons la chance, en Lozère, d’avoir des écoles remplies de jeunes motivés à s’installer, ajoute Julien Tufféry, ancien président des JA et premier vice-président de la chambre d’agriculture. Nous devons installer tous ces jeunes. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1504, du 4 avril 2019, en page 5.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière