Aller au contenu principal

JA, foncièrement actifs !

© JA Limousin

Jeunes Agriculteurs, c’est la défense de l’installation, l’enjeu perpétuel du renouvellement des générations… Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler à faciliter l’accès au métier et de toujours innover pour faciliter l’accès au foncier ou encore l’accès au financement.
Avec ses partenaires, SAFER et Crédit Agricole en tête, les administrateurs JA Limousin travaillent depuis quelques mois à la mise en place d’outils utiles aux porteurs de projet.
Sur l’enjeu foncier, le récent Sommet de l’élevage a permis le lancement de l’outil d’acquisition progressive du foncier souhaité par JA, développé par la SAFER et financé grâce au Crédit Agricole. Cet outil permet de différer de 5 ans l’achat de foncier.
Préparant ses Assises annuelles du foncier, la SAFER a fait appel à Jeunes Agriculteurs pour illustrer ses actions via la réalisation de vidéos. Sous forme d’interview, Aurélien Escure, secrétaire général adjoint de JA 19, a présenté la mise en place de ce récent outil, de son origine jusqu’à sa mise en œuvre.
Pour aller plus loin, Guillaume Joie, président de JA Limousin, est revenu sur la volonté d’installer les porteurs de projet sur des exploitations viable, vivable et transmissible.
Parce qu’aujourd’hui s’installer nécessite beaucoup de capitaux et encore plus avec l’outil foncier, il faut alors soutenir et aider les jeunes. JA se bat pour trouver des solutions face au désengagement des outils existant déjà tels que la DJA ou les prêts bonifiés. Depuis 2011 JA travaille sur des moyens pour financer les outils agricoles (mur bancaire). Aujourd’hui la « première pierre » de ce mur concerne le livret épargne Projet Agri, lancé en Limousin lors du TechOvin, qui fonctionne comme un Plan Epargne Logement et qui permettre d’investir, lors d’une installation, à un taux préférentiel.
L’installation en agriculture est un défi qui ne pourra être relevé que par l’engagement de chacun à travailler main dans la main pour que les idées deviennent réalité. JA s’y emploie et y veillera.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière