Aller au contenu principal

JA, foncièrement actifs !

© JA Limousin

Jeunes Agriculteurs, c’est la défense de l’installation, l’enjeu perpétuel du renouvellement des générations… Pour y parvenir, il est nécessaire de travailler à faciliter l’accès au métier et de toujours innover pour faciliter l’accès au foncier ou encore l’accès au financement.
Avec ses partenaires, SAFER et Crédit Agricole en tête, les administrateurs JA Limousin travaillent depuis quelques mois à la mise en place d’outils utiles aux porteurs de projet.
Sur l’enjeu foncier, le récent Sommet de l’élevage a permis le lancement de l’outil d’acquisition progressive du foncier souhaité par JA, développé par la SAFER et financé grâce au Crédit Agricole. Cet outil permet de différer de 5 ans l’achat de foncier.
Préparant ses Assises annuelles du foncier, la SAFER a fait appel à Jeunes Agriculteurs pour illustrer ses actions via la réalisation de vidéos. Sous forme d’interview, Aurélien Escure, secrétaire général adjoint de JA 19, a présenté la mise en place de ce récent outil, de son origine jusqu’à sa mise en œuvre.
Pour aller plus loin, Guillaume Joie, président de JA Limousin, est revenu sur la volonté d’installer les porteurs de projet sur des exploitations viable, vivable et transmissible.
Parce qu’aujourd’hui s’installer nécessite beaucoup de capitaux et encore plus avec l’outil foncier, il faut alors soutenir et aider les jeunes. JA se bat pour trouver des solutions face au désengagement des outils existant déjà tels que la DJA ou les prêts bonifiés. Depuis 2011 JA travaille sur des moyens pour financer les outils agricoles (mur bancaire). Aujourd’hui la « première pierre » de ce mur concerne le livret épargne Projet Agri, lancé en Limousin lors du TechOvin, qui fonctionne comme un Plan Epargne Logement et qui permettre d’investir, lors d’une installation, à un taux préférentiel.
L’installation en agriculture est un défi qui ne pourra être relevé que par l’engagement de chacun à travailler main dans la main pour que les idées deviennent réalité. JA s’y emploie et y veillera.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière