Aller au contenu principal

JA et FDSEA de Lozère plus que jamais mobilisés

Depuis des mois, les JA et la FNSEA se battent pour connaître les derniers arbitrages de la nouvelle Pac. Un peu moins de deux mois avant le lancement de la campagne, beaucoup de questions restent en suspens et les agriculteurs n’en peuvent plus d’attendre des réponses qui chaque jour sont repoussées au lendemain.

© JA48

Pour faire réagir les pouvoirs publics et obtenir enfin des annonces officielles sur la mise en œuvre de la Pac, FNSEA et JA ont lancé ce vendredi 13 février un appel à la mobilisation nationale. Se rendre sur une exploitation illustrant les difficultés du monde agricole dans cette période d’incertitude et inviter les services de l’État, les députés ou encore les conseillers régionaux était l’objectif de cette journée. JA et FDSEA de Lozère se sont mobilisés quelques jours avant leurs homologues pour obtenir des réponses. « Face à l’inquiétude des éleveurs lozériens et à l’échéance de la campagne Pac qui approche, nous sommes passés à la vitesse supérieure. À deux mois des déclarations, aucune décision claire n’a été prise par l’État, trop d’imprécisions persistent. Pour les agriculteurs l’attente est insoutenable », s’exclame Olivier Boulat, président de la FDSEA 48. Les syndicats se sont confrontés aux services de l’État lors de la dernière CDOA de janvier. PMTVA, ICHN, DPB, prairies sensibles, aides ovines : les questions ont fusé mais beaucoup sont restées sans réponses. La semaine suivante, Guillaume Lambert le préfet, accompagné de René-Paul Lomi, directeur de la DDT a reçu les représentants de la profession.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 19 février 2015.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière