Aller au contenu principal

JA et FDSEA de Lozère plus que jamais mobilisés

Depuis des mois, les JA et la FNSEA se battent pour connaître les derniers arbitrages de la nouvelle Pac. Un peu moins de deux mois avant le lancement de la campagne, beaucoup de questions restent en suspens et les agriculteurs n’en peuvent plus d’attendre des réponses qui chaque jour sont repoussées au lendemain.

© JA48

Pour faire réagir les pouvoirs publics et obtenir enfin des annonces officielles sur la mise en œuvre de la Pac, FNSEA et JA ont lancé ce vendredi 13 février un appel à la mobilisation nationale. Se rendre sur une exploitation illustrant les difficultés du monde agricole dans cette période d’incertitude et inviter les services de l’État, les députés ou encore les conseillers régionaux était l’objectif de cette journée. JA et FDSEA de Lozère se sont mobilisés quelques jours avant leurs homologues pour obtenir des réponses. « Face à l’inquiétude des éleveurs lozériens et à l’échéance de la campagne Pac qui approche, nous sommes passés à la vitesse supérieure. À deux mois des déclarations, aucune décision claire n’a été prise par l’État, trop d’imprécisions persistent. Pour les agriculteurs l’attente est insoutenable », s’exclame Olivier Boulat, président de la FDSEA 48. Les syndicats se sont confrontés aux services de l’État lors de la dernière CDOA de janvier. PMTVA, ICHN, DPB, prairies sensibles, aides ovines : les questions ont fusé mais beaucoup sont restées sans réponses. La semaine suivante, Guillaume Lambert le préfet, accompagné de René-Paul Lomi, directeur de la DDT a reçu les représentants de la profession.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 19 février 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière