Aller au contenu principal

Industriels et agriculteurs veulent aller plus loin

La proposition de loi Égalim 2 est saluée par les opérateurs, mais suscite encore de nombreuses attentes : renforcement de la prise en compte du coût de production pour les agriculteurs, du tarif pour les industriels.

La proposition de loi Égalim 2 est saluée par les opérateurs, mais suscite encore de nombreuses attentes : renforcement de la prise en compte du coût de production pour les agriculteurs, du tarif pour les industriels.
La proposition de loi Égalim 2 est saluée par les opérateurs, mais suscite encore de nombreuses attentes : renforcement de la prise en compte du coût de production pour les agriculteurs, du tarif pour les industriels.
© JC Gutner/Illustration

Tout juste diffusée, la proposition de loi (PPL) du député LREM Grégory Besson-Moreau visant à protéger la rémunération des agriculteurs, dite Égalim 2, suscite de nombreuses demandes des opérateurs. Le ministre de l'Agriculture a d'ailleurs pris les devants. Il assure, dans un communiqué le 15 avril, que le gouvernement « organisera dans les prochaines semaines une large concertation des parties prenantes sur ces dispositions, de façon à pouvoir apporter les ajustements qui seraient nécessaires lors de l'examen par le Parlement ». Les industriels sont particulièrement circonspects et demandent à voir le ministre pour y apporter des ajustements. « Sanctuariser les seules matières premières agricoles sans sanctuariser les coûts de transformation ne produira qu'un seul effet : l'affaiblissement du maillon industriel dans les négociations commerciales avec les distributeurs », alertent les industries agroalimentaires au travers de leur fédération (Ania, la Coopération agricole, le Feef et l'Ilec).

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière