Inauguration de la maison causses et Cévennes
Ce jeudi 30 juillet a officiellement été inaugurée la maison causses et Cévennes, regroupant les bureaux de l’Entente et un espace d’interprétation pour expliquer l’agropastoralisme aux visiteurs.
En présence de la préfète Valérie Hatsch, de la sous-préfète Chloé Demeulenaere, de la sénatrice Guylène Pantel, de la présidente du département Sophie Pantel (qui porte la double casquette de présidente de l’Entente), les lieux ont officiellement été inaugurés.
La réception dans les jardins de l’Entente a permis de rappeler que cet organisme existe depuis 2011 et l’inscription de ces territoires à l’Unesco date de cette même année. Si leurs premières années, l’Entente a été hébergée dans différents locaux à Florac, l’idée de posséder une permanence ancrée dans le territoire se fait vite jour.
Dès le départ, l’idée d’un espace d’interprétation est une évidence. « Expliquer le travail de l’Entente et ce qu’ils font nous paraissait essentiel », a expliqué Sophie Pantel lors de son discours. Florac étant la seule ville de plus de 2 000 habitants située au cœur de l’espace inscrit sur la liste de l’Unesco, elle a dès le départ été considérée comme le centre névralgique des activités prévues par l’Entente.
Après avoir été hébergé à l’ancien tribunal de Florac, qui appartient au conseil départemental de la Lozère, puis dans les locaux de l’antenne de SupAgro, le conseil d’administration a décidé en 2017, pour une meilleure visibilité du siège, d’acheter un local situé dans le centre-ville de Florac.