Aller au contenu principal

Inauguration de la maison causses et Cévennes

Ce jeudi 30 juillet a officiellement été inaugurée la maison causses et Cévennes, regroupant les bureaux de l’Entente et un espace d’interprétation pour expliquer l’agropastoralisme aux visiteurs.

De gauche à droite, la préfète Valérie Hatsch, la sénatrice Guylène Pantel, la présidente du département Sophie Pantel, la maire de Florac Flore Thérond et la sous-préfète Chloé Demeulenaere.
De gauche à droite, la préfète Valérie Hatsch, la sénatrice Guylène Pantel, la présidente du département Sophie Pantel, la maire de Florac Flore Thérond et la sous-préfète Chloé Demeulenaere.
© Marion Ghibaudo

En présence de la préfète Valérie Hatsch, de la sous-préfète Chloé Demeulenaere, de la sénatrice Guylène Pantel, de la présidente du département Sophie Pantel (qui porte la double casquette de présidente de l’Entente), les lieux ont officiellement été inaugurés.
La réception dans les jardins de l’Entente a permis de rappeler que cet organisme existe depuis 2011 et l’inscription de ces territoires à l’Unesco date de cette même année. Si leurs premières années, l’Entente a été hébergée dans différents locaux à Florac, l’idée de posséder une permanence ancrée dans le territoire se fait vite jour.
Dès le départ, l’idée d’un espace d’interprétation est une évidence. « Expliquer le travail de l’Entente et ce qu’ils font nous paraissait essentiel », a expliqué Sophie Pantel lors de son discours. Florac étant la seule ville de plus de 2 000 habitants située au cœur de l’espace inscrit sur la liste de l’Unesco, elle a dès le départ été considérée comme le centre névralgique des activités prévues par l’Entente.
Après avoir été hébergé à l’ancien tribunal de Florac, qui appartient au conseil départemental de la Lozère, puis dans les locaux de l’antenne de SupAgro, le conseil d’administration a décidé en 2017, pour une meilleure visibilité du siège, d’acheter un local situé dans le centre-ville de Florac.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière