Aller au contenu principal

Ils expédient des produits fermiers à l'autre bout du monde...

Créée en 2019 à Soyons (Ardèche), l'épicerie en ligne « Ma Petite France » expédie des produits fermiers et artisanaux français dans le monde entier.

Benjamin Bredeau et Julien Gremaud, fondateurs de l'entreprise « Ma petite France » qui commercialise des produits fermiers et artisanaux français à l'étranger.
Benjamin Bredeau et Julien Gremaud, fondateurs de l'entreprise « Ma petite France » qui commercialise des produits fermiers et artisanaux français à l'étranger.
© Cyril Crespeau

Ils ont tous deux vécu à l'étranger... Et tous deux éprouvé le manque de produits français, l'envie insatisfaite d'un bon saucisson de nos régions à faire découvrir. Benjamin Bredeau et Julien Gremaud ont ainsi eu une idée innovante : proposer des produits fermiers français à des expatriés et amoureux de la gastronomie française dans le monde entier. Selon le ministère des Affaires étrangères, au 1er janvier 2021, le nombre global de français vivant à l'étranger représentait 2,5 millions de personnes. « Avant de nous lancer, j'avais déjà mis en place de manière bénévole un petit réseau de commandes de produits avec quelques petits producteurs que je connaissais. Mais cela se limitait à des clients français et de manière confidentielle », explique Benjamin Bredeau. Sensible aux difficultés économiques rencontrées par le monde agricole, cet ancien commercial dans l'aéronautique a eu envie de voir plus grand. « En France, il existe déjà plusieurs initiatives de mise en relation de producteurs fermiers avec des consommateurs. Mais très peu se destinent en revanche à une clientèle à l'étranger, hormis quelques initiatives spécialisées comme fromages.com de Lactalis. »

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière