Aller au contenu principal

Ils expédient des produits fermiers à l'autre bout du monde...

Créée en 2019 à Soyons (Ardèche), l'épicerie en ligne « Ma Petite France » expédie des produits fermiers et artisanaux français dans le monde entier.

Benjamin Bredeau et Julien Gremaud, fondateurs de l'entreprise « Ma petite France » qui commercialise des produits fermiers et artisanaux français à l'étranger.
Benjamin Bredeau et Julien Gremaud, fondateurs de l'entreprise « Ma petite France » qui commercialise des produits fermiers et artisanaux français à l'étranger.
© Cyril Crespeau

Ils ont tous deux vécu à l'étranger... Et tous deux éprouvé le manque de produits français, l'envie insatisfaite d'un bon saucisson de nos régions à faire découvrir. Benjamin Bredeau et Julien Gremaud ont ainsi eu une idée innovante : proposer des produits fermiers français à des expatriés et amoureux de la gastronomie française dans le monde entier. Selon le ministère des Affaires étrangères, au 1er janvier 2021, le nombre global de français vivant à l'étranger représentait 2,5 millions de personnes. « Avant de nous lancer, j'avais déjà mis en place de manière bénévole un petit réseau de commandes de produits avec quelques petits producteurs que je connaissais. Mais cela se limitait à des clients français et de manière confidentielle », explique Benjamin Bredeau. Sensible aux difficultés économiques rencontrées par le monde agricole, cet ancien commercial dans l'aéronautique a eu envie de voir plus grand. « En France, il existe déjà plusieurs initiatives de mise en relation de producteurs fermiers avec des consommateurs. Mais très peu se destinent en revanche à une clientèle à l'étranger, hormis quelques initiatives spécialisées comme fromages.com de Lactalis. »

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

vaches laitières dans un bâtiment d'élevage qui mangent du foin.
Pourquoi et comment mieux valoriser la matière grasse du lait ?

Face à une conjoncture laitière complètement chamboulée depuis dix ans, les laiteries sont désormais en quête de gras. Quelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière