Aller au contenu principal

H n'a pas manqué son Jour J

Nadège Piccand et son border collie H ont terminé à la seconde place des Championnats de France de chiens de troupeau sur ovins. Une distinction, fruit d'une relation étroite entre le maître et son chien, complices dans la gestion du troupeau.

© AA

Agé d'à peine deux mois, le très racé H arrive sur l'exploitation ovine de Nadège Piccand, à Meillers. Ce border collie descendant d'une prestigieuse lignée est un trésor de génétique. Il n'a alors qu'une mission : devenir l'indissociable acolyte de l'agricultrice et l'aider à gérer ses 500 brebis.

« Le jour où je n'ai plus de chien, je vends mes moutons »

« Pour moi, ce n'est pas compliqué. Le jour où je n'ai plus de chien, je vends mes moutons. Cela fait plus de trente ans que je travaille avec des chiens, il m'est complétement impossible de m'en passer ». Pour appuyer ses propos, l'éleveuse cite une étude de l'Institut de l'élevage affirmant que, sur une exploitation ovine, un chien compte pour 0,25 UTH. Les borders collies comme H ont une tendance naturelle à mener les troupeaux. Pour autant, il est indispensable de les encadrer pour les rendre encore plus performant et développer leur potentiel. C'est ce que fait Nadège depuis les trois mois de son chien : « Ils ont ça dans les gènes, commente-t-elle. Naturellement, ils se mettront en position dite midi pour mener le troupeau. A partir de là, il faut les inciter à se déclarer, à bouger et à répondre aux ordres ».

La passion des concours

Un entrainement quotidien pour H, aujourd'hui âgé de quatre ans qui porte ses fruits dans les concours de chiens de troupeau. Des compétitions que l'agricultrice décrit comme « une passion comme d'autres vont à la chasse ». Ainsi, elle a toujours participé à des compétitions avec ses autres compagnons de route à quatre pattes.

La première place loupée de peu

Le 16 juillet dernier, c'est aux Championnat de France, à Saint-Bonnet-le-Courreau dans la Loire que les deux inséparables se sont illustrés terminant sur la seconde marche du podium. En bonne maîtresse, Nadège n'a « rien à reprocher à son chien » évoquant « des étourderies » de sa part qui lui ont fait perdre des points précieux. Durant deux jours, H a montré ce qu'il savait faire en matière de recherche, de pousse, de passage d'obstacle, de tri et de montée en bétaillère. Des épreuves qui sont là pour rappeler « les situations quotidiennes en élevage ». Car, l'éleveuse le martèle : « Mon chien est avant tout un compagnon de travail irremplaçable » et pas une bête de foire.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière