Aller au contenu principal

Grande manifestation à Berlin contre « l’agriculture industrielle »

Soutenus par un défilé de tracteurs géant, plusieurs milliers de défenseurs de l’environnement ont protesté le 19 janvier à Berlin contre « l’agriculture industrielle ». La police a estimé à un peu plus de 12 000 le nombre des manifestants, tandis que les organisateurs de l’association « On en a ras le bol ! » – qui rassemble agriculteurs, association de défense de la nature ou des consommateurs – a parlé de 35 000 personnes. Alors que se tient la foire agricole de Berlin « Grüne Woche », ils ont réclamé un tournant de la politique du pays qui subventionne en priorité une culture jugée dommageable à l’environnement et à la santé, au détriment des exploitations agricoles bio ou de petite taille. « Cette manifestation marque un point culminant après les protestations de ces dernières années, montrant que la volonté d’une autre politique agricole est désormais sans appel », a indiqué à l’AFP le co-chef du parti écologique Robert Habeck, qui y a participé. En tout, plus d’une centaine d’organisations ont participé au défilé très coloré dont des défenseurs des abeilles, déguisés en leur insecte préféré. Un cortège inédit – et très bruyant – de 171 tracteurs venus de plusieurs régions leur a ouvert la voie.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière