Aller au contenu principal

Gorges gourmandes : pari réussi à la Malène

Samedi 21 mai, à la Malène, se tenait la première édition du week-end Gorges gourmandes, un événement agritouristique pensé en collaboration avec le foyer rural de la Malène et la chambre d’agriculture.

Samedi 21 mai, à la Malène, se tenait la première édition du week-end Gorges gourmandes, un événement agritouristique pensé en collaboration avec le foyer rural de la Malène et la chambre d’agriculture.
Samedi 21 mai, à la Malène, se tenait la première édition du week-end Gorges gourmandes, un événement agritouristique pensé en collaboration avec le foyer rural de la Malène et la chambre d’agriculture.
© Marion Ghibaudo

Un marché de producteurs, une balade sur le causse, des repas locaux, une nuit de fête, une visite de ferme chez Roland Fages à Cauquenas (La Malène), et petit-déjeuner avec les bateliers du Tarn : voilà le programme imaginé pour ce week-end de festivités.
Et les organisateurs peuvent se satisfaire de cette première édition : alors qu’ils avaient prévu de servir moins d’une centaine de repas, « composés uniquement de productions locales », plus d’une centaine de tickets ont été vendus. « Et nous avions même une liste d’attente », ont relevé les organisateurs avec un large sourire.
« Notre objectif était de faire découvrir ou redécouvrir, aux habitants et aux touristes, l’agriculture et les producteurs locaux en partageant un moment convivial et festif », a souligné le foyer rural de la Malène, emmené par une jeune équipe qui vient de reprendre les rênes de l’association. Pari réussi car tout le village s’est mobilisé pour faire de cette fin de semaine une vraie fête ; les restaurateurs de la Malène se sont aussi associés à l’événement en proposant des menus 100 % locaux à ceux qui étaient arrivés trop tard pour profiter du repas organisé.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière