Aller au contenu principal

Gorges gourmandes : pari réussi à la Malène

Samedi 21 mai, à la Malène, se tenait la première édition du week-end Gorges gourmandes, un événement agritouristique pensé en collaboration avec le foyer rural de la Malène et la chambre d’agriculture.

Samedi 21 mai, à la Malène, se tenait la première édition du week-end Gorges gourmandes, un événement agritouristique pensé en collaboration avec le foyer rural de la Malène et la chambre d’agriculture.
Samedi 21 mai, à la Malène, se tenait la première édition du week-end Gorges gourmandes, un événement agritouristique pensé en collaboration avec le foyer rural de la Malène et la chambre d’agriculture.
© Marion Ghibaudo

Un marché de producteurs, une balade sur le causse, des repas locaux, une nuit de fête, une visite de ferme chez Roland Fages à Cauquenas (La Malène), et petit-déjeuner avec les bateliers du Tarn : voilà le programme imaginé pour ce week-end de festivités.
Et les organisateurs peuvent se satisfaire de cette première édition : alors qu’ils avaient prévu de servir moins d’une centaine de repas, « composés uniquement de productions locales », plus d’une centaine de tickets ont été vendus. « Et nous avions même une liste d’attente », ont relevé les organisateurs avec un large sourire.
« Notre objectif était de faire découvrir ou redécouvrir, aux habitants et aux touristes, l’agriculture et les producteurs locaux en partageant un moment convivial et festif », a souligné le foyer rural de la Malène, emmené par une jeune équipe qui vient de reprendre les rênes de l’association. Pari réussi car tout le village s’est mobilisé pour faire de cette fin de semaine une vraie fête ; les restaurateurs de la Malène se sont aussi associés à l’événement en proposant des menus 100 % locaux à ceux qui étaient arrivés trop tard pour profiter du repas organisé.

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière