Aller au contenu principal

Gagner en confort de travail et de vie grâce au plan de relance

Dans le Plan de relance agricole, un appel à projets dédié à la « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires » a retenu plusieurs projets collectifs dont celui de Jeune montagne. Explications avec Yves Soulhol.

Dans le Plan de relance agricole, un appel à projets dédié à la « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires » a retenu plusieurs projets collectifs dont celui de Jeune montagne. Explications avec Yves Soulhol.
Dans le Plan de relance agricole, un appel à projets dédié à la « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires » a retenu plusieurs projets collectifs dont celui de Jeune montagne. Explications avec Yves Soulhol.
© JB Bouloc

Ils sont allés défendre leur dossier la veille du 14 juillet au ministère de l'agriculture. Yves Soulhol, le directeur de la coopérative Jeune montagne était accompagné de Gilbert Cestrières, alors président, qui a passé le relais depuis à Géraud Valadier.
Leur démarche de valorisation territoriale, leurs produits à haute valeur ajoutée avec un retour aux producteurs, leur stratégie de développement qui lie la production aux marchés... ont été autant d'arguments porteurs auprès des décideurs. Leur projet collectif a donc été retenu pour un accompagnement à travers le plan de relance agricole.

Quel est le projet de Jeune montagne ?
En 2018, les administrateurs de la coopérative ont participé à un séminaire pour définir la stratégie de Jeune montagne pour les années à venir. Clairement, il est ressorti une volonté d'augmenter la production laitière dans notre périmètre d'appellation.
L'union Jeune montagne (qui réunit les coopératives de Laguiole et de Thérondels) produit aujourd'hui 22 millions de litres de lait. Notre objectif est d'atteindre les 25 millions d'ici 2025.

Comment atteindre cet objectif ?
La taille de nos exploitations laisse un peu de marge pour augmenter la production et accueillir, par exemple, un nouvel associé, améliorer encore les résultats, etc. L'objectif étant de pérenniser la production laitière sur l'Aubrac. Nos producteurs sont prêts à produire un peu plus. Mais chez nous, pas question de produire plus sans un marché créateur de valeur ajoutée ! Il ne s'agit pas de faire du lait d'excédent. Nous avons besoin de volumes pour notre fromage Laguiole AOP et les autres produits de l'union Jeune montagne, ainsi que pour l'Aligot de l'Aubrac.
Et nous avons aussi besoin d'un outil artisanal capable de valoriser ces volumes supplémentaires. Notre atelier aligot avait besoin d'être modernisé et de s'agrandir. Nous voulons passer de deux lignes de production à trois, voire quatre. Nous avons également un atelier de conditionnement à La Poujade, sur la zone artisanale de Laguiole dont nous voulons améliorer la productivité ainsi que les conditions de travail des salariés. Et nous cherchons à libérer de la place pour spécialiser notre site en laiterie-fromagerie en fabriquant plus de fromages de Laguiole, d'Ecir, de Buronnier, de tome fraîche de l'Aubrac (dont nous attendons l'obtention de l'IGP).
Cette marche en avant est aussi la garantie du maintien de notre traçabilité via l'agrément IFS qu'il nous faut conserver.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière