Aller au contenu principal

Fonds européens : le Limousin est un « bon élève »

Le 5 février, le comité de suivi des fonds européens se réunissait à Limoges. À l’ordre du jour, le bilan de la programmation 2007-2013 et l’avancée de la programmation 2014-2020 en présence de représentants de la Commission européenne.

© P. Dumont

La réunion annuelle du comité régional de suivi inter-fonds de la semaine passée était une première. Depuis l’an passé, la Région est en effet devenue autorité de gestion des fonds européens. Une nouveauté, à laquelle vient s’ajouter la transition entre les programmations 2007-2013 et 2014-2020. Pour le président du Conseil régional comme pour le Préfet de région, pas d’inquiétudes à avoir cependant : « Cette double transition s’effectue de manière naturelle, dans un bon état d’esprit, souligne Laurent Cayrel, Préfet de région. La continuité de gestion est assurée. »
Au niveau agricole, le Programme de développement rural régional (PDRR) qui met en œuvre les fonds FEADER de la nouvelle programmation n’est pourtant pas encore validé par la Commission européenne, ce qui n’est pas sans inquiéter la profession agricole. Pour l’État comme pour la Région, ce retard n’empêche pas les choses d’avancer malgré tout, les mesures s’inscrivant dans la durée. « La maquette finale ne devrait comporter que quelques ajustements. Concernant la Dotation Jeunes Agriculteurs, il sera possible d’anticiper sur la programmation, précise Gérard Vadenbroucke, président de Région. Sur l’ICHN, je n’ai pas d’inquiétudes sur le montant et, si les modalités de calcul restent à définir, je crois à une évolution favorable ». Le regroupement territorial en cours ne changera pas la donne non plus. « Ce qui a été attribué au Limousin, restera au Limousin, assure le président de Région. La fusion des régions ne doit créer aucun vide, c’est une préoccupation majeure pour moi ». Le PDRR limousin devrait être définitivement adopté en mai prochain.
Le bilan de la programmation 2007‑2013
La réunion du comité inter-fonds a également permis de mettre en lumière la bonne utilisation qui en a été faite lors de la précédente programmation. Devant les représentants de la Commission européenne, le président de Région a rappelé « Le Limousin a été un bon élève. Il a su calibrer ses projets et faire des demandes réalistes ». Au total, entre 2007 et 2013, ce sont 85 000 projets qui ont bénéficié du soutien de l’Europe, pour un montant de 529 millions d’euros. Près de 2 000 exploitations agricoles ont notamment été soutenus pour moderniser leur outil de production et 9 000 agriculteurs ont bénéficié de l’ICHN. Cette présence forte de l’Europe en Limousin ne se sait pas assez selon le Préfet de Région. « Le Limousin n’attend pas d’assistance mais un accompagnement de ses projets, indique-t-il. La présence forte de l’Europe en Limousin garantit le progrès et la modernisation de notre territoire. » Pour la période à venir, la région Limousin bénéficiera d’une enveloppe de 757 millions d’euros dont 597,1 millions d’euros pour le seul FEADER.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière