Aller au contenu principal

FDSEA et JA rencontrent le préfet

Les syndicats FDSEA et JA 48 ont pu rencontrer, lundi 19 juin, le préfet de Lozère pour attirer l’attention des autorités sur les problèmes du loup, du prix du lait de vache, des paiements Pac mais aussi de l’eau.

Membres de la FDSEA et JA ont pu échanger avec le préfet, lundi 19 juin, dans le salon jaune de la préfecture.
Membres de la FDSEA et JA ont pu échanger avec le préfet, lundi 19 juin, dans le salon jaune de la préfecture.
© Aurélie Pasquelin

Alors que le travail dans les champs se poursuit dans le département, la FDSEA et les JA ont pu échanger avec Hervé Malherbe, préfet de Lozère, lundi 19 juin. Ensemble, ils ont pu aborder différents points qui préoccupent les agriculteurs lozériens : le prix du lait de vache, la Pac, l’eau et le loup. Sur ce dernier point, la préfet a bien précisé qu’un « arrêté ministériel vient d’être pris pour autoriser la destruction de deux loups supplémentaires. Les éleveurs pourront donc reprendre les tirs de défenses et tirs de défenses renforcés » (voir ci-dessous). Pour ce qui est de la prochaine campagne, si la consultation se poursuit actuellement, le préfet assure que « selon le préfet coordinateur loup, l’arrêté sera pris au 1er juillet. » Les agriculteurs ont néanmoins émis des réserves sur le sujet et demandent une augmentation des quotas ainsi que l’avancement de la date de consultation. « En discutant de cela pendant les mois d’hiver, nous serions plus enclins à le faire tranquillement », indique Mickaël Tichit, président de la section ovine de la FDSEA. Pour eux, même si les statistiques indiquent une diminution des attaques depuis 2016, « cela s’explique par un changement dans les pratiques des éleveurs ovins, qui ont des conséquences certaines sur la biodiversité du territoire, précise Olivier Boulat, président de la FDSEA. De plus, les chiffres ne reflètent qu’une partie de la réalité car certains éleveurs ne prennent même plus la peine de faire de déclaration. » Les responsables agricoles du département ont également émis le souhait que la brigade loup présente sur le département s’avère efficace.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1415, du 22 juin 2017, en page 4.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière