Aller au contenu principal

Promotion
Faire connaître l’excellence bouchère et charcutière régionale

Pour le lancement du Cercle des viandes d’excellence, les bouchers du Limousin ont été à l’honneur au Sénat.

Le 9 février dernier, Fil rouge (Fédération interprofessionnelle des viandes Label rouge, IGP et AOP boeuf, veau, agneau) et Sylaporc (Syndicat des labels porc et charcuteries), ont lancé officiellement le Cercle des viandes d’excellence (CVE) dans les salons du restaurant du Sénat, au Palais du Luxembourg, à Paris. Cette opération, sous le parrainage du sénateur de la Haute-Loire, Adrien Gouteyron, et de son homologue, le sénateur Jean Boyer, a permis de réunir les professionnels et représentants de filières pour une soirée placée sous le signe de la qualité.

 

Plus de 200 invités étaient présents pour soutenir cette opération : la représentante du ministre de l’agriculture, Caroline Le Poultier, sénateurs et députés de nombreux départements, préfets, élus régionaux et locaux, présidents et représentants de l’Interprofession, présidents et représentants des organismes de gestion (ODG), producteurs ou responsables administratifs, bouchers et abatteurs, restaurateurs… Cela témoigne de l’importance accordée aux démarches qualité Label rouge, IGP (Indication géographique protégée) et AOP (Appellation d’origine protégée) de toutes les régions de France.

 

Action de communication

Henri Baladier, président de Fil rouge, a rappelé l’importance pour les viandes sous signe de qualité de mettre en oeuvre des actions de valorisation pour faire reconnaître la qualité française : « Le Label rouge, propriété du ministère de l’agriculture, a une notoriété spontanée ou assistée à plus de 60 % mais souffre d’un déficit de communication… ». Ce Cercle va permettre de communiquer davantage, de favoriser les échanges, en réunissant et fédérant les filières, les distributeurs et leur environnement institutionnel ou politique.

 

Jean-François Renaud, président de Sylaporc, a souligné l’urgence de faire parler des démarches qualité, en rendant hommage aux distributeurs engagés dans ces démarches : « Outre l’excellence de nos viandes et charcuteries sous signe de qualité, nos meilleurs ambassadeurs, notre lien direct entre les filières et les consommateurs, ce sont nos distributeurs. Ce sont eux qui apportent l’image, le message au consommateur. C’est en particulier pour eux et pour les soutenir que Fil rouge et Sylaporc ont créé le Cercle des viandes d’excellence ».

 

Ensemble, Fil rouge et Sylaporc continuent donc à développer des actions de communication (à l’instar des Trophées Label rouge organisés conjointement depuis 2 ans) qui leur permettent d’avoir en dénominateurs communs la recherche de la qualité, la défense et la promotion des viandes sous signe de qualité.

 

Au cours de la soirée, le président de la commission communication, Bernard Greffeuille, ainsi que les représentants des différents ODG, ont remis symboliquement leur carte aux premiers amis du Cercle venus apporter leur soutien à l’opération.

 

Enfin, Jean Boyer et Adrien Gouteyron, en qualité de membres d’honneur du Cercle, ont renouvelé leur soutien « à l’excellence des viandes sous signe de qualité » en remettant à Henri Baladier et Jean-François Renaud la médaille du Sénat : c’est donc toute une filière qui a été mise à l’honneur, à travers leurs plus fervents défenseurs.

 

Pourquoi un Cercle des viandes d’excellence ?

Le CVE a été créé pour favoriser les rapports interprofessionnels des distributeurs engagés dans une ou plusieurs démarches qualité (Label Rouge, IGP, AOP) ; pour réunir et fidéliser tous les bouchers sous signe de qualité, toutes régions confondues ; pour inciter l’environnement même du secteur d’activité, les élus, les personnalités institutionnelles, les journalistes, les restaurateurs à soutenir l’ensemble des professionnels de la filière viande. À travers la création de ce CVE, Fil rouge et Sylaporc entendent donc bien favoriser une véritable dynamique de réseau.

 

L’adhésion à ce CVE est gratuite et concerne l’ensemble des distributeurs de viande sous Label rouge, IGP, AOP et leur environnement. Trois niveaux sont établis pour les distributeurs. Dans la catégorie 1, il y a tous les bouchers engagés depuis 1 an minimum dans au moins une démarche qualité, Label rouge, IGP, AOP. Dans la catégorie 2, il y a tous les bouchers engagés depuis 1 an minimum dans 2 ou 3 démarches qualité, Label rouge, IGP, AOP. Enfin dans la catégorie 3, il y a tous les bouchers engagés depuis 1 an minimum dans au moins 4 démarches qualité, et tous les lauréats ou nominés aux Trophées Label rouge. Une 4e catégorie a été prévue pour les Amis du Cercle : elle est réservée à l’environnement des professionnels du secteur : parlementaires, élus locaux, institutionnels, journalistes, personnalités, restaurateurs, fournisseurs…, s’impliquant et soutenant les efforts des professionnels et des filières.

 

Le CVE donne accès, à chaque membre, à un certain nombre d’activités, visites ou animations proposées dans chaque région, sur invitation. Il sera l’occasion d’échanges et de rencontres interprofessionnelles régulières, de sorties conviviales ou de visites thématiques entre ses membres de fait et les amis, acteurs de leur environnement. Il sera également un signe distinctif des valeurs des professionnels sur leurs lieux de vente et la vitrine d’un réseau tourné vers la qualité et la satisfaction du consommateur.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière