Aller au contenu principal

Evaluation des incidences Natura 2000

Depuis le 1er août dernier, en application du décret n° 2010-365 du 9 avril 2010, une évaluation des incidences sur un ou plusieurs sites Natura 2000 doit être fournie au dossier de demande d'autorisation pour 29 types d'activités et travaux d'aménagement, parmi lesquels figurent notamment :

 

- les manifestations sportives soumises à autorisation ou déclaration au titre des articles L. 331-2 et R. 331-6 à R. 331-17 du code du sport, pour les épreuves et compétitions sur la voie publique, dès lors qu'elles donnent lieu à délivrance d'un titre international ou national ou que leur budget d'organisation dépasse 100 000 euros ;

 

- l'homologation des circuits accordée en application de l'article R. 331-37 du code du sport. Les manifestations qui se dérouleront ensuite sur les circuits homologués et ayant fait l'objet de l'évaluation des incidences sur les sites Natura 2000, en seront dispensées, durant la période de validité de l'homologation ;

 

- les manifestations sportives soumises à autorisation au titre des articles R. 331-18 à R. 331-34 du code du sport, pour les manifestations de véhicules terrestres à moteur organisées en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.

 

Cette évaluation est obligatoire pour les manifestations se déroulant sur tout le département et remplissant une des conditions citée ci-dessus. Vous pouvez consulter le portail Natura 2000, qui contient notamment une cartographie, un commentaire et la liste des habitats et espèces pour chacun des sites Natura 2000, à l'adresse suivante : http://www.natura2000.fr/

 

Pour plus de renseignements sur cette nouvelle réglementation, vous pouvez contacter la préfecture au 05 55 51 58 24, la sous-préfecture d'Aubusson au 05 55 67 71 71 ou la direction départementale des territoires - Service espace rural, risques et environnements (notamment si vous avez besoin de conseils pour l'élaboration de cette évaluation des incidences) : Nicolas Pralong au 05 55 61 20 48.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière