Aller au contenu principal

Evaluation des incidences Natura 2000

Depuis le 1er août dernier, en application du décret n° 2010-365 du 9 avril 2010, une évaluation des incidences sur un ou plusieurs sites Natura 2000 doit être fournie au dossier de demande d'autorisation pour 29 types d'activités et travaux d'aménagement, parmi lesquels figurent notamment :

 

- les manifestations sportives soumises à autorisation ou déclaration au titre des articles L. 331-2 et R. 331-6 à R. 331-17 du code du sport, pour les épreuves et compétitions sur la voie publique, dès lors qu'elles donnent lieu à délivrance d'un titre international ou national ou que leur budget d'organisation dépasse 100 000 euros ;

 

- l'homologation des circuits accordée en application de l'article R. 331-37 du code du sport. Les manifestations qui se dérouleront ensuite sur les circuits homologués et ayant fait l'objet de l'évaluation des incidences sur les sites Natura 2000, en seront dispensées, durant la période de validité de l'homologation ;

 

- les manifestations sportives soumises à autorisation au titre des articles R. 331-18 à R. 331-34 du code du sport, pour les manifestations de véhicules terrestres à moteur organisées en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.

 

Cette évaluation est obligatoire pour les manifestations se déroulant sur tout le département et remplissant une des conditions citée ci-dessus. Vous pouvez consulter le portail Natura 2000, qui contient notamment une cartographie, un commentaire et la liste des habitats et espèces pour chacun des sites Natura 2000, à l'adresse suivante : http://www.natura2000.fr/

 

Pour plus de renseignements sur cette nouvelle réglementation, vous pouvez contacter la préfecture au 05 55 51 58 24, la sous-préfecture d'Aubusson au 05 55 67 71 71 ou la direction départementale des territoires - Service espace rural, risques et environnements (notamment si vous avez besoin de conseils pour l'élaboration de cette évaluation des incidences) : Nicolas Pralong au 05 55 61 20 48.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière