Étiquetage des boissons alcoolisées : une loi irlandaise qui irrite le monde du vin
La Commission européenne ne s'est pas opposée au projet de règlement soumis en juin par l'Irlande, visant à étiqueter les boissons alcoolisées avec des avertissements informant les consommateurs des dangers liés à la consommation d'alcool. Les principaux producteurs de vin de l'UE s'opposent à cette mesure, en particulier l'Italie qui la juge simpliste et discriminatoire.
Suite au feu vert accordé par la Commission européenne, l'Irlande pourra bien adopter d'ici le 22 mars (soit trois mois après la notification émise par Bruxelles), un dispositif d'étiquetage pour le vin, la bière et les spiritueux mettant en garde les consommateurs contre les risques liés à la consommation d'alcool. Le règlement irlandais prévoit notamment un avertissement destiné spécialement aux femmes enceintes, et un autre destiné à informer sur la corrélation entre la consommation d'alcool et les cancers mortels. Les étiquettes notifieront également la teneur en grammes d'alcool et le nombre de calories contenues dans la boisson, tout en intégrant un lien vers un site web consacré à la santé fournissant des informations sur l'alcool et ses méfaits. Afin de réduire l'impact sur le marché, les opérateurs économiques des différentes filières auront, dès l'entrée en vigueur du règlement, trois ans pour s'y adapter. Le texte prévoit aussi des dispositions visant à accompagner les entreprises sur des sujets comme la réduction des dimensions minimales des informations sanitaires incluses sur les contenants d'alcool de plus petite taille, et la possibilité d'utiliser un pictogramme fournissant les informations requises.
Pour la directrice d'Action Alcohol Ireland (association oeuvrant à la réduction des méfaits de l'alcool), Sheila Gilheany, « les consommateurs ont le droit de connaître les faits concernant l'alcool ». Elle déplore aussi que l'Irlande affiche « un des taux d'alcoolisation foetale les plus élevés du monde, on est au troisième rang ».