Aller au contenu principal

Bio
Etat, région et chambres d'agricultures encouragent l'agriculture biologique

Pour la troisième année, le 19 mai, l’exploitation du lycée agricole de Naves en Corrèze a ouvert ses portes aux professionnels désireux d’en savoir plus sur l’agriculture biologique. L’occasion pour les acteurs de la filière de s’engager pour son développement au travers de la signature d’un contrat de progrès.

La signature a eu lieu lors des portes ouvertes du lycée agricole de Naves (19)
La signature a eu lieu lors des portes ouvertes du lycée agricole de Naves (19)
© DR

En 1999, le lycée agricole de Naves s’engageait dans la voie de l’agriculture biologique. Forte de dix années d’expérience, l’exploitation du lycée a invité techniciens, agriculteurs bio ou non et étudiants et à découvrir leur système de production de bovins allaitants bio le 19 mai. Près de 400 visiteurs étaient attendus au cours de cette journée organisée en collaboration avec les chambres d’agriculture et le Groupement des agriculteurs bio du Limousin (Gablim) sur le site de Cueille. Les problématiques telles que l’autonomie alimentaire, la gestion des pâturages, les performances techniques ou encore les aspects sanitaires en lien avec l’agriculture biologique étaient abordées. Une plateforme variétale AB présentant 19 blocs de céréales, protéagineux et mélange ainsi qu’une fosse agronomique ont permis de diffuser des références techniques. Au programme également, des démonstrations de matériels parmi lesquels une composteuse utilisée par l’exploitation de Naves. Avec un rendement de 5 à 600 t/heure, la composteuse de la CUMA de l’or noir (87) présente de sérieux avantages. « En aérant le fumier, la fermentation est meilleure et par conséquent l’azote produit aussi », explique Patrick Dufour.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 27 mai 2011

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière