Aller au contenu principal

Bio
Etat, région et chambres d'agricultures encouragent l'agriculture biologique

Pour la troisième année, le 19 mai, l’exploitation du lycée agricole de Naves en Corrèze a ouvert ses portes aux professionnels désireux d’en savoir plus sur l’agriculture biologique. L’occasion pour les acteurs de la filière de s’engager pour son développement au travers de la signature d’un contrat de progrès.

La signature a eu lieu lors des portes ouvertes du lycée agricole de Naves (19)
La signature a eu lieu lors des portes ouvertes du lycée agricole de Naves (19)
© DR

En 1999, le lycée agricole de Naves s’engageait dans la voie de l’agriculture biologique. Forte de dix années d’expérience, l’exploitation du lycée a invité techniciens, agriculteurs bio ou non et étudiants et à découvrir leur système de production de bovins allaitants bio le 19 mai. Près de 400 visiteurs étaient attendus au cours de cette journée organisée en collaboration avec les chambres d’agriculture et le Groupement des agriculteurs bio du Limousin (Gablim) sur le site de Cueille. Les problématiques telles que l’autonomie alimentaire, la gestion des pâturages, les performances techniques ou encore les aspects sanitaires en lien avec l’agriculture biologique étaient abordées. Une plateforme variétale AB présentant 19 blocs de céréales, protéagineux et mélange ainsi qu’une fosse agronomique ont permis de diffuser des références techniques. Au programme également, des démonstrations de matériels parmi lesquels une composteuse utilisée par l’exploitation de Naves. Avec un rendement de 5 à 600 t/heure, la composteuse de la CUMA de l’or noir (87) présente de sérieux avantages. « En aérant le fumier, la fermentation est meilleure et par conséquent l’azote produit aussi », explique Patrick Dufour.

[...]

La suite est à lire dans La Creuse agricole et rurale du 27 mai 2011

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière