Aller au contenu principal

Essenciagua valorise le savoir-faire local et la Lozère dans ses productions

Cela fait près de sept ans que Laurent Gautun a implanté Essenciagua en Lozère. Un choix délibéré car, selon lui, « les richesses du territoire lozérien sont un atout ».

Cela fait près de sept ans que Laurent Gautun a implanté Essenciagua en Lozère. Un choix délibéré car, selon lui, « les richesses du territoire lozérien sont un atout ».
Cela fait près de sept ans que Laurent Gautun a implanté Essenciagua en Lozère. Un choix délibéré car, selon lui, « les richesses du territoire lozérien sont un atout ».
© Essenciagua

Si Essenciagua, sise à La Tieule, est bien connue en Lozère, elle a aussi su faire sa place sur le marché hexagonal et international. L'entreprise a participé trois fois à l'événement Made in France organisé à l'Élysée chaque année, et participe aussi pour la première fois au salon Made in France, qui se tient Porte de Versailles du 9 au 12 novembre. Ce salon qui accueille près de 100 000 visiteurs chaque année, a pour ambition de promouvoir et de soutenir les industries locales. La région mise à l'honneur en 2023 est l'Occitanie.

Essenciagua veut « valoriser le territoire »
Si les matières premières qui deviennent des huiles essentielles dans le laboratoire d'Essenciagua à La Tieule viennent de la terre, l'entrepreneur Laurent Gautun n'oublie pas de se tourner vers l'avenir pour attirer de nouvelles clientèles vers ses produits, en misant sur le digital. « Nous avons un engagement fort sur le made in France et l'origine de nos produits », souligne l'entrepreneur. Un point sur lequel Essenciagua souhaite miser, et qui lui permet de se distinguer, en allant plus loin : « nous avons fait un distinguo sur nos étiquetages d'étuis, notamment ». Si le produit est seulement distillé par Essenciagua, l'étiquette l'indique. Et si le produit est « cultivé et distillé en France », cela est aussi indiqué. Une manière pour Laurent Gautun de répondre à l'enjeu de « l'origine de fabrication des produits », auquel la société de consommation devient de plus en plus attentive. « Nous voulions réaffirmer un message sur nos origines agricoles et sur notre métier d'artisan, face à des productions qui se massifient ». Pour l'entrepreneur, la qualité artisanale de ses produits offre une valeur ajoutée, « car une fabrication plus pointue permet d'aller vers des applications de soins, par exemple ». Il souhaite d'ailleurs aller plus loin dans le référencement en ayant demandé une labellisation « Entreprises du patrimoine vivant »*, qui, si tout va bien, devrait être attribué en 2024.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière