Aller au contenu principal

Environnement Massif central, 20 ans déjà

Chimirec et EMC fêtaient leurs 60 et leurs 20 ans jeudi 27 septembre sur leur site de Mende. Ce qui ne les empêche pas d’avoir encore des projets.

© Aurélie Pasquelin

Mobilier, plastiques, cartouches d’encres, extincteurs usagés, aérosols… le nombre d’objets recyclés, sur le site Chimirec Massif central et Environnement Massif central (EMC) de Mende, est impressionnant. Pourtant, « quand Olivier Dalle est venu me voir pour la première fois en 1997, avec son projet d’entreprise, il prévoyait de recycler du verre ou des déchets ménagers classiques », raconte Philippe Michelet aujourd’hui directeur d’EMC et alors employés à la chambre de commerce et d’industrie. En effet, en plus de vingt ans d’existence, l’entreprise a bien changé. Installée à Balsiège et au Monastier, elle déménage en 2004 sur le causse d’Auge.

13 hectares sur le causse d’Auge
« À la même époque, Chimirec, alors peu implanté dans le Massif central, a décidé de créer une structure sur place », continue Philippe Michelet. Une volonté qui a débouché sur un partenariat entre les deux entreprises et un site quasi-commun : celui de Mende qui, sur ses 13 ha, accueille EMC sur 11,5 ha et Chimirec sur 1,5 ha. Une belle surface qui permet au site de collecter tout type de déchets sur la Lozère mais aussi sur les départements voisins : Aveyron, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1478, du 4 octobre 2018, en page 4.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière