Environnement Massif central, 20 ans déjà
Chimirec et EMC fêtaient leurs 60 et leurs 20 ans jeudi 27 septembre sur leur site de Mende. Ce qui ne les empêche pas d’avoir encore des projets.
Mobilier, plastiques, cartouches d’encres, extincteurs usagés, aérosols… le nombre d’objets recyclés, sur le site Chimirec Massif central et Environnement Massif central (EMC) de Mende, est impressionnant. Pourtant, « quand Olivier Dalle est venu me voir pour la première fois en 1997, avec son projet d’entreprise, il prévoyait de recycler du verre ou des déchets ménagers classiques », raconte Philippe Michelet aujourd’hui directeur d’EMC et alors employés à la chambre de commerce et d’industrie. En effet, en plus de vingt ans d’existence, l’entreprise a bien changé. Installée à Balsiège et au Monastier, elle déménage en 2004 sur le causse d’Auge.
13 hectares sur le causse d’Auge
« À la même époque, Chimirec, alors peu implanté dans le Massif central, a décidé de créer une structure sur place », continue Philippe Michelet. Une volonté qui a débouché sur un partenariat entre les deux entreprises et un site quasi-commun : celui de Mende qui, sur ses 13 ha, accueille EMC sur 11,5 ha et Chimirec sur 1,5 ha. Une belle surface qui permet au site de collecter tout type de déchets sur la Lozère mais aussi sur les départements voisins : Aveyron, Cantal, Haute-Loire et Puy-de-Dôme.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1478, du 4 octobre 2018, en page 4.