Aller au contenu principal

En hiver, faire passer les brebis sur les prairies des vaches

Faire pâturer de l'herbe qui serait perdue.
Faire pâturer de l'herbe qui serait perdue.
© Ciirpo

Le pâturage hivernal des brebis ne détériore pas la flore des prairies. Quatre années de suivi au CIIRPO (centre Inter régional d'Information et de Recherche en Production Ovine), sur le site expérimental du Mourier (87) avaient montré que cette pratique n'entraînait pas de modification de la flore par rapport aux parcelles en repos hivernal pendant deux mois. Sur les prairies qui ne bénéficient pas de ce repos hivernal, le retard de la pousse d'herbe au printemps est de l'ordre de 10 jours. La production annuelle de la parcelle n'est pas modifiée. Ces références ont été obtenues avec le pâturage exclusif de brebis.

Une étude en Creuse
En élevage mixte avec des bovins, étant donnée la mise à l'herbe plus tardive des animaux, les parcelles des vaches peuvent être pâturées par les brebis jusqu'à la fin février. Une étude est actuellement en cours au lycée agricole d'Ahun (23) en collaboration avec la chambre d'agriculture de la Creuse et le CIIRPO. Les brebis limousines pâturent sur les parcelles des vaches depuis le mois de décembre. Les effets sur la pousse de l'herbe et l'évolution de la flore seront précisément mesurés. Selon les éleveurs qui mettent cette pratique en oeuvre depuis de nombreuses années, l'avenir de la prairie n'est pas compromis avec un mode de pâturage tournant et une hauteur d'herbe de l'ordre de 5 cm à la sortie de la parcelle. L'économie est de l'ordre de 6 EUR par brebis pour deux mois de pâturage.

Les activités du Ciirpo sont financées par l'Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière