Aller au contenu principal

En Creuse, la profession d'agriculteur attire toujours !

Les rencontres de l'installation 2015 ont eu lieu au lycée agricole d'Ahun.
Les rencontres de l'installation 2015 ont eu lieu au lycée agricole d'Ahun.
© CDA 23

Malgré un contexte économique qui n'épargne pas le secteur, l'agriculture continue pourtant d'attirer des candidats à l'installation. Le nombre important de jeunes agriculteurs nouvellement installés qui avaient fait le déplacement pour assister à la quatrième édition des « Rencontres de l'Installation » organisée, le mardi 8 septembre dernier, par la Chambre d'Agriculture le prouve cette année encore !

Inciter les jeunes agriculteurs à solliciter un accompagnement dans l'exercice de leur métier
Partant du constat que les jeunes recherchent souvent beaucoup de conseils pour s'installer mais sont ensuite trop absorbés par leur activité pour demander des informations et ont aussi tendance à s'isoler, la Chambre d'Agriculture de la Creuse a eu l'idée d'organiser ces rencontres de l'installation. Celles-ci visent en premier lieu à délivrer un chéquier conseil à ces nouveaux agriculteurs pour les inciter à solliciter les prestations proposées par l'institution.
Lors de ces rencontres, les différents services de la structure leur sont également présentés afin qu'il connaissent mieux les personnes et ressources à leur disposition.
Deux conférences sur des thématiques diverses mais d'actualité sont aussi mises en place à cette occasion. Cette année, le premier sujet portait sur la conduite hivernale des génisses allaitantes et le deuxième sujet abordait un exemple d'installation en agriculture biologique.

Des parcours différents, du plus atypique au plus classique ...
Certains sont passés par du salariat, d'autres par le statut de conjoint collaborateur, d'autres encore ont réalisé un apprentissage ou une reconversion mais qu'ils soient ou non issus du monde agricole, tous sont unis par la même passion : celle de la nature... et ont les mêmes envies : pouvoir travailler en extérieur et au rythme des saisons.
De mai 2014 à mai 2015, ce sont ainsi 72 jeunes qui ont été accompagnés par la Chambre d'Agriculture de la Creuse pour leur permettre de réaliser leur rêve. À la Chambre d'Agriculture, le Point Accueil Installation, qui est un passage obligé pour tous les candidats à l'installation en agriculture, accueille, informe et oriente toutes les personnes qui projettent de s'installer, à court, moyen ou long terme.
Des animateurs se relaient pour assurer une permanence quotidienne de 9 h à 12 h dans les locaux du Point

Accueil Installation situés au 8 avenue d'Auvergne à Guéret. Une ligne téléphonique entièrement dédiée a été mise en place : 05 55 61 50 41.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière