Aller au contenu principal

Éleveur et Engagé : le déploiement en Nouvelle‑Aquitaine s’intensifie

© FNSEA NA

Il y a tout juste un an, la FNB décidait de prendre le taureau par les cornes et lançait la démarche Cœur de Gamme pour permettre aux éleveurs de vendre leur animaux à un prix basé sur les coûts de production et les aider à sortir de la crise. Cette démarche, rebaptisée Éleveur et Engagé depuis le Salon de l’Agriculture 2017, continue à prendre de l’ampleur et de plus en plus d’éleveurs bénéficient d’une redescente de valeur. La Section régionale bovine de Nouvelle-Aquitaine a rencontré les représentants des magasins U de la région Sud pour accélérer le déploiement sur la région Nouvelle-Aquitaine.
Mercredi 31 mai, les responsables de la Section bovine avaient donné rendez-vous aux dirigeants des magasins U de la région sur l’exploitation de Nelly et Anthony Coustaud à Parempuyre, près de Bordeaux. Des responsables de magasins, de rayons boucherie et de la centrale d’achat d’Agen de Système U avaient fait le déplacement.
Après une présentation de l’exploitation, les éleveurs ont expliqué le travail et le soin apporté aux animaux, et pourquoi ce travail et le temps passé méritaient d’être mieux rémunérés.
Les commerçants ont été sensibles au discours des éleveurs, surtout lorsque le bien-être animal est évoqué, que l’alimentation des vaches est constituée quasi-exclusivement d’herbe avant la période d’engraissement, que l’environnement est préservé avec l’élevage à la française.
Pour les magasins, les éleveurs travaillent bien et font beaucoup d’efforts, mais le consommateur est très loin de s’en rendre compte.
Après un dialogue constructif entre les différents représentants, le groupe s’est rendu à Eysines, dans un magasin Super U, pour montrer aux éleveurs le travail réalisé par les magasins.
D’après le responsable de la centrale d’achat d’Agen, 40 % des magasins U de la région Sud sont signataires de l’engagement Éleveur et Engagé, il y a eu beaucoup de communication en interne dans le réseau Système U pour inciter à signer, mais les magasins sont indépendants, donc libres de s’engager. Il faut donc les convaincre un par un de s’engager dans la démarche.
Concernant l’approvisionnement, pour les magasins il suffit de demander aux industriels, ils n’ont aucun problème pour fournir des morceaux Cœur de Gamme quand ils le demandent, et le prix proposé n’est pas un frein pour eux non plus.
En résumé, les responsables de magasins sont prêts à entrer dans la démarche et faire redescendre la valeur aux éleveurs, mais en contrepartie, ils insistent sur les besoins de communication vers le grand public lui expliquer la démarche Éleveur et Engagé et l’inciter à acheter de préférence la viande estampillée Éleveur et Engagé avec tout ce qui est sous-entendu par cette appellation, bien-être animal et environnement en premier lieu.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière