Aller au contenu principal

Mobilisation
Élevage : « C’est le prix qui fera le revenu »

À la veille de la journée de mobilisation pour l’élevage le 12 avril, Dominique Barrau, le secrétaire général de la FNSEA, revient sur les attentes des éleveurs auprès des pouvoirs publics.

Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA.
Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA.
© Actuagri

Pour les journées de mobilisation du 12 avril et du 23 juin, le mot d’ordre est « l’élevage : cause nationale », pourquoi ?

Dominique Barrau : Pour le moment, l’augmentation des prix à la production n’a pas été répercutée, les producteurs trinquent. Nous n’en pouvons plus (Dominique Barrau est producteur de lait dans l’Aveyron Ndlr). J’entends régulièrement des éleveurs me dire qu’ils n’arrivent plus à payer leurs factures, certains abandonnent même l’élevage pour aller vers des productions de blé ou de maïs. Nous irons au bout de nos revendications car c’est le prix qui fera le revenu. Le 12 avril, dans les départements, nous poserons le cahier de doléances chez les préfets et les parlementaires. Le 23 juin, nous discuterons de la problématique de l’élevage avec le citoyen en nous installant à Paris. Nous leur ferons découvrir nos produits locaux et nos animaux. L’idée est de leur faire comprendre que l’élevage est important pour préserver notre agriculture et aussi nos paysages.

Retrouvez la suite de l'interview dans le Réveil Lozère n°1024, du 11 avril 2013, en page 3.

En Lozère

La FDSEA de la Lozère s’associe à cette grande journée de mobilisation nationale. La FDSEA a devancé l’appel lors de la manifestation du 11 mars. Elle a également programmé une conférence de presse vendredi, en partenariat avec les Jeunes agriculteurs, pour présenter « sa vision de la situation et communiquer sur les solutions simples et accessibles qui permettront de sauver l’élevage lozérien » explique-t-elle dans un communiqué.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière