Élection du nouveau président du site Natura 2000 Montagne de la Margeride
Joël Rouquet, maire de Saint-Pierre-le-Vieux et vice-président de la communauté de communes des Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac, devient le nouveau président du site Natura 2000 Montagne de la Margeride.
Joël Rouquet succède à Francis Sartre, qui s’est investi durant plusieurs années, et, qui a permis l’aboutissement de différents projets sur le site. En effet, le 18 mars, s’est tenu le comité de pilotage (Copil) du site Natura 2000 à Saint-Chély-d’Apcher. L’objectif était triple puisqu’il fallait procéder à l’élection du président du Copil et de la structure animatrice, valider le bilan des actions réalisées puis discuter des actions futures.
Le programme d’actions qui s’est déroulé à partir d’avril 2020 et qui est encore en cours jusqu’au 31 mars a permis de poursuivre les animations auprès du grand public et des jeunes, que ce soit les élèves du lycée François Rabelais ou les enfants du centre de loisirs de Saint-Chély-d’Apcher. Un suivi des tourbières a également été mis en place grâce à la venue de deux experts qui ont accompagné l’animatrice sur le terrain. L’objectif de ce suivi est de faire un état des lieux en étudiant la qualité de ces milieux tourbeux et en procédant à quelques prélèvements de tourbe pour en évaluer la composition et la profondeur.