Aller au contenu principal

Fusion Génésia et Coop’évolia
Efficacité économique et innovation

Coop’évolia et Génésia ont bel et bien fusionné et la nouvelle entité coopérative s’appelle Elva Novia. Elle couvre une vaste zone d’élevage située en « centre France ».

Guy Martin, président d’Elva Novia (ex président de Coop’Evolia), Roland Sabin, vice-président (ex président de Génésia), Sylvain Poillot, directeur administratif et financier et Luc Chopard, directeur général.
Guy Martin, président d’Elva Novia (ex président de Coop’Evolia), Roland Sabin, vice-président (ex président de Génésia), Sylvain Poillot, directeur administratif et financier et Luc Chopard, directeur général.
© ML

Pour réussir ce mariage ambitieux mais de raison, les responsables des deux structures d’origine sont partis d’une feuille blanche. Le résultat, c’est une belle coopérative où priment l’efficacité économique et l’innovation.Le 21 décembre dernier, Paray-le-Monial était le théâtre de la naissance d’une nouvelle coopérative. C’est en effet là que les responsables de Coop’Evolia et de Génésia ont choisi de sceller leur fusion. Un évènement solennel qui a réuni de nombreuses personnalités de l’élevage et notamment les dirigeants des principales unités de sélection collectives nationales, symboliquement rassemblés au sein de cette nouvelle entité coopérative. Elva Novia - c’est le nom de la nouvelle coopérative - est un peu un mariage entre l’Auvergne-Limousin et la Bourgogne. La zone Coop’Evolia qui couvrait la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire ainsi que quelques zones limitrophes (Nièvre, Haute-Marne) se prolonge désormais en direction sud-ouest avec l’Allier, le Puy-de-Dôme, une partie de la Haute-Loire et la Creuse qui formaient auparavant la zone Génésia. Un territoire «Centre France», dominé par l’élevage allaitant viande et notamment la race charolaise. Mais l’étendue de la zone touche aussi une partie du berceau limousin. Du Châtillonnais à la zone d’appellation Saint-Nectaire en passant par la Bresse, c’est aussi une grande diversité de races laitières qui caractérise ce nouveau territoire. Diversité amplifiée encore avec les petits ruminants…16 millions d’euros de chiffre d’affairesEn termes d’activité insémination artificielle (IAP), le charolais représente 49% ; montbéliards et prim’holsteins se partagent chacun 18%. Viennent ensuite les limousins (5%), les bruns (3%), les simmentals (2%) et quelques autres. Elva Novia équivaut à un groupe employant 125 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. Au cœur de ce groupe, la coopérative Elva Novia elle-même avec un chiffre d’affaires de 11,6 millions d’euros réalisé dans l’activité reproduction (insémination, échographie, synchro, etc.). Plusieurs «filiales» renforcent la coopérative, à commencer par «Généform», structure spécialisée dans la distribution de repro fournitures dont le chiffre d’affaires en hausse dépasse 4 millions d’euros. Une autre filiale, «Saphir» assure une activité de dératisation, désinfection, désinsectisation. Généform et Saphir ont été initiées en Auvergne du temps de Génésia. Elva Novia, c’est aussi une activité énergie renouvelable avec 1500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques en production depuis un an à Fontaines (71). C’est aussi une activité équine avec 145 juments inséminées autour du haras de Sourcieux – «Equi Diffusion» (42).[...]La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 janvier 2012.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière