Aller au contenu principal

« Du côté des causses lozériens… », un beau livre sur le patrimoine rural

Le conseil départemental a publié un livre sur le patrimoine rural des causses lozériens, et notamment tout ce que l’agropastoralisme a apporté aux paysages au fil des siècles. Tiré à 500 exemplaires pour une première édition, les auteurs espèrent sensibiliser un large public « à la richesse du patrimoine lozérien ».

Le conseil départemental a publié un livre sur le patrimoine rural des causses lozériens, et notamment tout ce que l’agropastoralisme a apporté aux paysages au fil des siècles. Tiré à 500 exemplaires pour une première édition, les auteurs espèrent sensibiliser un large public « à la richesse du patrimoine lozérien ».
Le conseil départemental a publié un livre sur le patrimoine rural des causses lozériens, et notamment tout ce que l’agropastoralisme a apporté aux paysages au fil des siècles. Tiré à 500 exemplaires pour une première édition, les auteurs espèrent sensibiliser un large public « à la richesse du patrimoine lozérien ».
© Marion Ghibaudo

Écrit en collaboration avec l’Entente interdépartementale des Causses et Cévennes, qui fête en 2021 ses dix ans d’inscription à l’Unesco, ce livre revient sur les paysages typiques des causses, et ce que la main de l’homme y a apporté. « C’est la première fois qu’un tel travail a été organisé en partenariat avec nos services, et ce fut une belle collaboration », note avec fierté Morgane Costes-Marre, directrice de l’Entente causses et Cévennes et l’une des auteures.

Un patrimoine vieux de plusieurs siècles
Lavognes, drailles, clapas… Ces mots sont familiers sur les causses, et ce qu’ils représentent se fond tellement dans les paysages que plus personne ne les remarque. Et pourtant, ces modestes constructions racontent aussi l’histoire de l’agropastoralisme depuis les débuts de l’installation humaine sur les causses.
Écrit pour toucher le public le plus large possible, ce beau livre souhaite réaffirmer l’histoire longue de l’agropastoralisme sur ce territoire. La part belle est donnée aux fermes, avec un focus sur le domaine des Boissets, qui appartient au conseil départemental et qui est en cours de valorisation. L’Entente causses et Cévennes souhaite d’ailleurs faire de cet endroit typique, un haut lieu de l’agropastoralisme lozérien.
« Tout ce bâti est ancré dans notre paysage, donc on n’y fait pas du tout attention, explique Cécile Fock-Chow-Tho assistante de conservation du patrimoine au département de la Lozère, et auteure de l’ouvrage. C’est vrai que ce sont des choses qui ont l’air vieilles, mais elles sont encore plus vieilles que ce qu’on pense et ça, personne ne le sait ». Et détaillant la construction des drailles ou des terrasses, Cécile Fock-Chow-Tho précise que « ce sont des éléments qui relèvent presque du protohistorique. À l’âge de fer, il y en avait déjà ! » Quant aux bâtiments, d’après Cécile Fock-Chow-Tho, « la plupart remontent au moins au xvie ou xviie siècle, sur quasiment toutes les fermes de Lozère ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière