Aller au contenu principal

« Du côté des causses lozériens… », un beau livre sur le patrimoine rural

Le conseil départemental a publié un livre sur le patrimoine rural des causses lozériens, et notamment tout ce que l’agropastoralisme a apporté aux paysages au fil des siècles. Tiré à 500 exemplaires pour une première édition, les auteurs espèrent sensibiliser un large public « à la richesse du patrimoine lozérien ».

Le conseil départemental a publié un livre sur le patrimoine rural des causses lozériens, et notamment tout ce que l’agropastoralisme a apporté aux paysages au fil des siècles. Tiré à 500 exemplaires pour une première édition, les auteurs espèrent sensibiliser un large public « à la richesse du patrimoine lozérien ».
Le conseil départemental a publié un livre sur le patrimoine rural des causses lozériens, et notamment tout ce que l’agropastoralisme a apporté aux paysages au fil des siècles. Tiré à 500 exemplaires pour une première édition, les auteurs espèrent sensibiliser un large public « à la richesse du patrimoine lozérien ».
© Marion Ghibaudo

Écrit en collaboration avec l’Entente interdépartementale des Causses et Cévennes, qui fête en 2021 ses dix ans d’inscription à l’Unesco, ce livre revient sur les paysages typiques des causses, et ce que la main de l’homme y a apporté. « C’est la première fois qu’un tel travail a été organisé en partenariat avec nos services, et ce fut une belle collaboration », note avec fierté Morgane Costes-Marre, directrice de l’Entente causses et Cévennes et l’une des auteures.Un patrimoine vieux de plusieurs sièclesLavognes, drailles, clapas… Ces mots sont familiers sur les causses, et ce qu’ils représentent se fond tellement dans les paysages que plus personne ne les remarque. Et pourtant, ces modestes constructions racontent aussi l’histoire de l’agropastoralisme depuis les débuts de l’installation humaine sur les causses.Écrit pour toucher le public le plus large possible, ce beau livre souhaite réaffirmer l’histoire longue de l’agropastoralisme sur ce territoire. La part belle est donnée aux fermes, avec un focus sur le domaine des Boissets, qui appartient au conseil départemental et qui est en cours de valorisation. L’Entente causses et Cévennes souhaite d’ailleurs faire de cet endroit typique, un haut lieu de l’agropastoralisme lozérien.« Tout ce bâti est ancré dans notre paysage, donc on n’y fait pas du tout attention, explique Cécile Fock-Chow-Tho assistante de conservation du patrimoine au département de la Lozère, et auteure de l’ouvrage. C’est vrai que ce sont des choses qui ont l’air vieilles, mais elles sont encore plus vieilles que ce qu’on pense et ça, personne ne le sait ». Et détaillant la construction des drailles ou des terrasses, Cécile Fock-Chow-Tho précise que « ce sont des éléments qui relèvent presque du protohistorique. À l’âge de fer, il y en avait déjà ! » Quant aux bâtiments, d’après Cécile Fock-Chow-Tho, « la plupart remontent au moins au xvie ou xviie siècle, sur quasiment toutes les fermes de Lozère ».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière