Aller au contenu principal

District de football : comment mettre hors jeu la violence ?

Thierry Charbonnel a partagé une bonne nouvelle à l’occasion de l’AG du District cantalien : le nombre 
de licenciés est en hausse, une première depuis 2018. La moins bonne, c’est la violence qui sévit cette saison.
 

Un homme au micro
Thierry Charbonnel, président du District de football du Cantal.
© M. V.

Le 18 mai à Murat, le football a offert ce qu’il y a de pire à voir et à entendre. Alors que l’US murataise accueillait les demi-finales de la coupe du Cantal et de la coupe Barrès, le match a dégénéré en tribunes avec des altercations entre supporters et avec des joueurs. Pendant la partie lozéro-cantalienne, quatre cartons jaunes ont été distribués de chaque côté, et un rouge pour la vallée de l’Authre, les débordements se poursuivant par réseaux sociaux interposés. Une mise sur le devant de la scène médiatique qui a occulté le résultat sportif et cette belle journée de football à Jean-Jambon.


Pour la première fois, 1 470 cartons blanc


Et à l’heure de dresser le bilan de cette saison 2023-2024, le District cantalien ne fermera pas les yeux sur ces incivilités qui ternissent le football amateur même si Thierry Charbonnel a tenu à “relativiser” cet événement en le mettant en rapport avec des chiffres délivrés par l’Observatoire départemental du comportement : “Sur 1 172 matches joués, 31 matches sont concernés par au moins un incident.” Que ce soit de la violence verbale (38,7 %), physique (54 %) ou des incivilités (6,5 %). Instaurés pour la première fois cette saison, 1 470 cartons blanc ont été dégainés par les arbitres, signifiant à un joueur une exclusion de dix minutes. Cent cinquante-six étaient de couleur rouge, 1 610 jaunes. “Nous avons un classement des mauvais élèves que l’on suit, assure le président du District. Nous allons faire de la prévention au sein des clubs dont nous avons la responsabilité”, certains “mauvais élèves” étant plutôt à chercher du niveau de la Ligue. 
Dans le rapport d’activités de la commission des calendriers, coupes et championnats, Roland Loubeyre, responsable du pôle seniors, appelait à “une réflexion” qui “devra être menée sur l’organisation de nos compétitions avec la remise en cause de beaucoup de nos valeurs qui nous laissaient croire que dans le Cantal, nous étions à l’abri d’une telle bêtise !”
Ainsi, pour samedi soir, l’instance cantalienne avait prévenu : des forces de l’ordre (Gendarmerie et Psig(1)) seraient présentes à Mauriac pour éviter tout incident. Fumigènes, banderoles provocatrices ou encore pétards étaient interdits, tout comme l’entrée au stade avec de l’alcool. La soirée, en tribunes ou sur la pelouse, s’est déroulée sans aucun dérapage.


La promo du foot en marchant


Heureusement, l’assemblée générale mauriacoise a aussi eu son lot de bonnes nouvelles, à commencer par le nombre de licenciés : 6 866 répartis dans 62 clubs, soit une hausse de 238 par rapport à la saison dernière, notamment chez les catégories jeunes. “Pour avoir un chiffre supérieur, il faut revenir à 2018 et la victoire de la France en coupe du Monde.” 
Par contre, chez les seniors, l’érosion des licences se poursuit. Pour tenter de contrer ce phénomène lancinant, le District va mettre en avant le foot en marchant, discipline, en raccord avec le vieillissement global de la population cantalienne, la facilité d’organisation et l’accessibilité au plus grand nombre. “Nous sommes en phase de découverte, mais nous avons déjà organisé cinq ou six rassemblements dans le département. Ça va monter crescendo”, assure Thierry Charbonnel, qui croit beaucoup en cette notion de “sport santé”. Plusieurs initiations ont également été proposées par les clubs, comme l’US Sanfloraine, d’autres ont plus avancé sur le sujet, comme à Labrousse, Ayrens ou Arpajon, ou l’US de la Cère, qui a organisé un tournoi de foot en marchant, réunissant dix équipes. À Junhac-Montsalvy, une section spécifique a été créée et à Mauriac, une formation pourrait bientôt voir le jour.
En attendant, les championnats reprendront le 8 septembre alors que le premier tour de la coupe de France est programmé le 25 août.

(1) Peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie nationale

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière