Aller au contenu principal

Didier Guillaume en visite en Lozère

Profitant de l’organisation du congrès de la fédération nationale bovine (FNB), le ministre de l’Agriculture est venu en Lozère le 5 février dernier. Outre son discours à l’espace évènements de Mende, Didier Guillaume est venu, suite à l’invitation de la FDSEA 48 aux Badieux pour visiter le Gaec Durand Francis-Bastien.

© Aurélie Pasquelin

Installés aux Badieux, sur la commune des Bondons, Francis et Bastien Durand élèvent des Aubrac et quelques Charolaises. Cette exploitation familiale, typique de la Lozère a accueilli mardi 5 février Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture, en visite dans le département pour le congrès de la FNB qui se déroulait à Mende les 5 et 6 février. Une visite qui n’est pas passée inaperçue et qui a permis aux éleveurs comme aux élus présents d’échanger avec le ministre sur des questions agricoles comme l’eau, les aides européennes, l’ICHN ou la prédation (voir encadré ci-dessous). En visite sur l’exploitation, le ministre de l’Agriculture a salué l’agriculture lozérienne. « L’élevage est une chance pour notre pays, a-t-il déclaré. On voit bien ici que ces Aubrac sont bien traitées. »

Lutter contre l’agribashing
Si Didier Guillaume a insisté sur ce point c’est qu’il a tenu à rassurer les personnes présentes face aux différentes critiques auxquelles l’élevage fait face ces derniers temps. L’agribashing, comme on l’appelle, a d’ailleurs mobilisé une partie du temps de réflexion des participants au congrès lozérien. « Notre agriculture est belle, forte et durable, il faut arrêter l’agribashing, a déclaré Didier Guillaume lors de sa visite aux Badieux. Les éleveurs s’impliquent dans ce qu’ils font, on le voit ici sur cette exploitation. Chacun est libre de manger ou non de la viande mais en tout cas, il faut réconcilier la France urbaine et rurale. » Un discours que l’ancien maire de Bourg-de-Péage a d’ailleurs repris lors de sa prise de parole, quelques heures plus tard, devant les congressistes réunis à Mende : « Les agriculteurs ne sont ni des pollueurs, ni des empoisonneurs, ni des industriels », a-t-il déclaré. Un message qui sera d’ailleurs appuyé au Salon international de l’agriculture puisque Didier Guillaume a annoncé que le stand du ministère serait cette année tourné sur ce thème avec pour slogan « Ensemble arrêtons l’agribashing ».

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1497, du 14 février 2019, en page 3.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière