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Deux nouveaux écrins pour promouvoir les produits de la Haute-Loire

Le Comité de promotion des produits agricoles lance une box «coffret cadeau» et une pochette présentant 13 produits emblématiques du Velay. la présentation officielle avait lieu lundi 8 juillet dans les locaux du Conseil Général au Puy.

Partenaires et fournisseurs réunis lors du lancement de la box et des pochettes.
Partenaires et fournisseurs réunis lors du lancement de la box et des pochettes.
© HLP

Lundi matin, le Comité de Promotion des produits agricoles de la Haute-Loire a présenté, avec ses partenaires (le Conseil général, la Chambre d'Agriculture, la Maison départementale du tourisme et les restaurateurs des Logis) deux nouveaux supports de communication visant à faire connaître et partager les produits alimentaires de Haute-Loire.

Aperçu global de la diversité des produits

Le premier, plus traditionnel, est une pochette présentant 13 produits alimentaires emblématiques du Velay. Michel Driot, président de la Maison départementale du Tourisme, a justifié la réalisation de ce support par l’absence, lors de participation à des salons ou événementiels, de document synthétique répertoriant les produits du Velay et de la Haute-Loire. Cette pochette ne présente que des produits organisés collectivement sous forme de GIE, d’association ou de société coopérative. Un code couleur permet de distinguer les produits par famille : légumes (Lentille Verte du Puy, pomme de terre de Craponne, pomme de terre Gerzenc), viande (porc de Haute-Loire, Limousine des Monts du Velay, Fin Gras du Mézenc, Veaux de lait des Veaux des Monts du Velay-Forez, agneau noir du Velay), produits laitiers (fromage de vache aux artisous, fromage de chèvre Le Chabrirou), les fruits (fruits rouges des Monts du Velay), la bière Vellavia et le pain le Seiglou. Chaque fiche s’articule autour de 3 thématiques : la présentation du produit, l’avis de producteurs et de consommateurs, et une recette fournie par les restaurateurs des Logis. Jacqueline Roux, présidente des Logis de France, a d’ailleurs expliqué la participation des Logis à cette opération pour deux raisons. «Dans sa charte, chaque Logis a l’obligation de proposer dans sa carte des produits du terroir. De plus, cette action est une suite logique du partenariat «Les chemins du goût» initié en 2012.»

Un bel écrin comme coffret cadeau

Le deuxième outil présenté est novateur dans sa forme. Présenter les produits à travers des supports papier est une chose mais les promouvoir à travers un packaging en est une autre. Le Comité de Promotion a lancé depuis quelques années des sacs cabas qui connaissent un grand succès. Il souhaitait compléter sa gamme par une box de type coffret cadeau qui valorise à la fois les produits, le terroir et le territoire. Un premier essai avait été réalisé dans les années 80 par la Commission tourisme de l’Interconsulaire. Peu pratiques, ces boîtes avaient été peu utilisées. Tirant les enseignements de cette expérience, le Comité de promotion a voulu réaliser une nouvelle box pratique d’utilisation qui se monte rapidement et se transporte facilement grâce à sa poignée ergonomique. Une séparation intérieure amovible permet de caler les produits. Elle peut contenir un poids de 3 kg. D’un point de vue graphique, la box rappelle quelques produits emblématiques de notre terroir (Lentille Verte du Puy, fruits rouges, Fin gras du Mézenc, Noire du Velay) intégrés dans le territoire (paysage du Mézenc, des gorges de l’Allier, monuments emblématiques du patrimoine...). L’attrait touristique du département est renforcé par la présence d’un randonneur (référence au chemin de Saint-Jacques de Compostelle), d’un kayakiste et d’un grimpeur. Marie-Agnès Petit et Michel Driot ont conclu que «la box véhiculait une forte image de nature et de qualité de vie. Son visuel dynamique met en avant nos produits identitaires et nos territoires au service du développement des filières produits et du tourisme de Haute-Loire.» Les pochettes (14000 exemplaires) et box (7000 exemplaires) sont en cours de distribution. Elles seront disponibles auprès des acteurs individuels (restaurants, hôtels, agriculteurs, commerçants...) et collectifs (offices de tourisme, points de vente collectifs, collectivités, associations...).

Lire 2 témoignages dans notre édition papier  de la semaine 29.

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