Aller au contenu principal

Ovins viande
Des résultats à la hauteur de la motivation des éleveurs

La race Blanche du massif central (BMC) a tenu son assemblée générale le 19 mars. Elle affiche des effectifs stabilisés et des résultats techniques en progression.

© ROM Sélection

Avec 24 000 brebis et 56 sélectionneurs, la race Blanche du massif central est la première race ovine allaitante en France. Les élevages se situent principalement en Haute-Loire et en Lozère. La dernière assemblée générale de la race s’est tenue à Antrenas, sous la présidence de Bernard Delabre, éleveur altiligérien.

Comme l’explique Kévin Chile, animateur de la race, les éleveurs d’ovins viande sont motivés et les résultats techniques sont au rendez-vous. « Concernant la croissance des agneaux, le poids âge type (PAT) à 30 jours a augmenté d’un kilo depuis les deux dernières campagnes », présente-t-il. Les brebis de race Blanche ont donc globalement gagné en valeur laitière. En moyenne, chaque brebis donne naissance à 1,8 agneaux par an. « Cela s’explique par le fait que plus d’un élevage sur deux réalise trois agnelages en deux ans », précise Kévin Chile. Néanmoins, de plus en plus de systèmes reviennent à un agnelage par an, pour limiter les charges liées à l’alimentation des brebis. « Les élevages sont de plus en plus nombreux à souhaiter tendre vers l’autonomie alimentaire », souligne l’animateur.

À lire dans le Réveil Lozère n°1203 du 4 avril 2013, en page 4.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière