Des Lunettes, made in Lozère
Opticien lunetier, Vincent Duzert a choisi d’installer son atelier à Ancette, sur la terre de ses ancêtres. Il y fabrique des lunettes sur-mesure avec des matériaux choisies au plus proche.
![Pour ses matières premières, Vincent Duzert a choisi d’opter pour des matériaux français ou européens.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2024-01/reveil-lozere_VQA1E58H1_web.jpg.webp?itok=620gOQ7p)
Vincent Duzert a un métier pour le moins peu commun : il est opticien lunetier. Il fabrique lui-même les montures des lunettes à d’Ancette, sur la commune de Saint-Symphorien. Petit village de Margeride lozérienne où le jeune homme a décidé d’implanter son atelier pour être au plus près de ses parents « sur la terre de ses ancêtres ». Un choix bien réfléchi pour ce Lozérien qui a pourtant fait ses études à Grenoble, pour ensuite travailler à Marseille et à Clermont-Ferrand dans des magasins d’optique traditionnels. « Au bout de quelques années, j’avais l’impression d’avoir fait le tour de mon métier, confie Vincent Duzert. Je me limitais à vendre des lunettes au comptoir et à remplir les papiers pour le tiers payant. Je voulais revenir au métier de lunetier et fabriquer moi-même mes lunettes. »
Lunetier à domicile
En 2012, le jeune artisan intègre donc l’école des meilleurs ouvriers de France à Morez, dans le Jura (voir encadré ci-dessous). Il y apprend l’art de la fabrication de lunettes et installe son atelier dans la maison familiale à Ancette.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1454, du 5 avril 2018, en page 16.