Aller au contenu principal

Des fermes ouvertes pour comprendre les agricultures lozériennes

Les 1er et 2 juillet, l’opération fermes ouvertes a eu lieu aux Bondons et aux Laubies. L’occasion pour les agriculteurs d’ouvrir les portes des exploitations et faire découvrir leurs quotidiens.

Les 1er et 2 juillet, l’opération fermes ouvertes a eu lieu aux Bondons et aux Laubies. L’occasion pour les agriculteurs d’ouvrir les portes des exploitations et faire découvrir leurs quotidiens.
Les 1er et 2 juillet, l’opération fermes ouvertes a eu lieu aux Bondons et aux Laubies. L’occasion pour les agriculteurs d’ouvrir les portes des exploitations et faire découvrir leurs quotidiens.
© Marion Ghibaudo

Aubrac, limousines, brebis lait et brebis viandes, productions fermières : c’est ce qu’ont pu découvrir les curieux qui se sont aventurés sur les fermes des Laubies et des Bondons ce week-end, lors de l’opération ferme ouverte, organisée par la chambre d’agriculture. Lancée par le comité de développement local (CDL – remplaçant les Arda, GVA et GDA, mais gardant les mêmes objectifs de développement des territoires ruraux) de Mende pour cette nouvelle édition, l’opération fermes ouvertes a donc été accrochée, cette année, à la fête votive des Laubies qui s’est déroulée les 1er et 2 juillet.
Sur les quatre exploitations participant à l’opération, le grand public a pu échanger avec les agriculteurs, et visiter les bâtiments d’élevage pour mieux se rendre compte du travail quotidien sur les fermes.
Sur chacune des fermes, David Folcher, conseiller en développement local au pôle de Mende et technicien en diversification animale auprès la chambre d’agriculture de Lozère, avait imprimé sur des affiches les données technico-économiques des entreprises, pour aider le public à mieux comprendre les enjeux auxquels font face les agriculteurs.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière