Aller au contenu principal

Des éleveurs mobilisés contre les accords de l’UE-Mercosur

FDSEA et JA de Lozère et d’Aveyron ont mené une action de communication, mercredi 21 février, sur l’aire de la Lozère. Le but : sensibiliser les consommateurs face aux conséquences du futur accord UE-Mercosur trompant éleveurs et consommateurs.

© Nancy Sagnet

Le bœuf argentin ou brésilien, élevé dans des exploitations très intensives inquiète les éleveurs français. Un accord de libre-échange est en pleine négociation entre l’Union européenne et les quatre pays du Mercosur (le Brésil, l’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay). À la clé : 99 000 tonnes de viandes de bœuf sud-américain sans droits de douane importés en Europe. « Cet accord entraînera une baisse des prix et un dérèglement du marché », indique Delphine Catala, agricultrice en Aveyron. À l’appel de la FNSEA, mercredi 21 février, les FDSEA et les JA de Lozère et de l’Aveyron ont organisé une action de sensibilisation des consommateurs sur l’A75, sur l’aire de la Lozère dénonçant la future ratification ente l’UE et le Mercosur. Une trentaine d’agriculteurs proposait aux gens de passage de déguster de la viande label rouge Bœuf fermier Aubrac (BFA).

 

 

Suite de l'article à lire dans Réveil Lozère n°1449, du 1er mars 2018, en page 3.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière