Aller au contenu principal

Des bases solides pour faire face aux aléas

De cette année 2020 compliquée pour tous, Groupama d'Oc retient la continuité des services à ses sociétaires et la mise en place d'actions de solidarité aux entreprises en difficulté. Le président, Jean-Yves Dagès accompagné de son directeur général, Olivier Larcher ont rappelé les fondements des valeurs mutualistes de l'entreprise : solidarité, proximité et responsabilité.

Jean-Yves Dagès, président de Groupama d'Oc et Olivier Larcher, directeur général, ont fait le point sur l'activité du groupe en 2020 et les perspectives à venir.
Jean-Yves Dagès, président de Groupama d'Oc et Olivier Larcher, directeur général, ont fait le point sur l'activité du groupe en 2020 et les perspectives à venir.
© Eva DZ

Groupama d'Oc a présenté un bilan solide avec un chiffre d'affaires de 742,2 millions d'euros (sur les activités incendies, accidents, risques divers) et une croissance de près de 2 %. « Nous avons vécu une année correcte étant donné le contexte général mais nous avons tout de même ressenti l'impact de la crise sanitaire dans notre croissance, en retrait par rapport à l'année précédente », a introduit Jean-Yves Dagès, président de Groupama d'Oc depuis 2011. « L'exercice 2020 a été exceptionnel avec les mesures Covid mais également avec un taux de sinistralité climatique bien plus élevé que d'ordinaire. Les résultats de l'entreprise sont solides et nous confortent dans nos choix stratégiques. Nous pouvons être fiers et rassurés de la résilience de la société », a-t-il indiqué.

Une croissance modérée
La crise sanitaire a en effet « coûté » plus de 30 millions d'euros au groupe. Groupama d'Oc a fait le choix d'accorder une réduction des cotisations, un remboursement sur 6 mois des assurances multirisques aux professionnels les plus impactés, notamment les restaurateurs, une indemnisation pour la perte de denrées alimentaires (dans les contrats prévoyant la pandémie), et pour les exploitants agricoles : une réduction de leur cotisation, deux mois offerts sur l'assurance tracteurs, un remboursement de 6 mois de leur assurance multirisques... De même, Groupama d'Oc a participé à l'effort national en abondant le fonds de soutien aux entreprises, en s'acquittant de la taxe complémentaire sur la santé, en investissant dans des équipements de protection (gel hydroalcoolique, masques...)... Et l'effort continue en 2021 avec la garantie d'une non-augmentation des tarifs de l'assurance multirisques et des assurances auto pour les particuliers. « Le montant total de la mobilisation de Groupama d'Oc s'élève ainsi à plus de 30 millions d'euros (+ de 20 millions d'euros d'aides et 10 millions d'euros de surtaxe et de solidarité nationale) et dépasse largement les 11,8 millions d'euros d'économies constatées. En d'autres termes, pour un euro économisé lors des différents confinements, Groupama d'Oc a reversé trois euros », résume Olivier Larcher.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière