Aller au contenu principal

Des alternatives innovantes aux antibiotiques

Pour lutter contre l’antibiorésistance, l’Inra a mis en place une stratégie transversale et pluridisciplinaire. Les axes de recherche explorés par l’institut vont de la prévention, à l’utilisation raisonnée d’antibiotique, en passant par la recherche d’alternatives aux molécules antibiotiques classiques.

En raison de la globalité des enjeux liés à l’antibiorésistance, cette problématique doit être traitée de manière globale par une grande diversité d’acteurs, allant de la santé animale à la santé humaine. L’Inra, Institut national de recherche agronomique, est donc naturellement intégré à la stratégie nationale de lutte contre l’antibiorésistance.
En effet, même si elle touche les Hommes, elle est aussi en lien avec l’élevage. D’une part, car l’antibiorésistance qui apparaît en élevage peut être transmise aux humains, les molécules utilisées sont souvent les mêmes et les gènes responsables peuvent se disséminer dans l’environnement ou via la nourriture, et d’autre part car l’apparition de résistance pose des problèmes pour traiter les animaux de rente.
Le 8 novembre, l’Inra a ainsi présenté sa stratégie globale pour lutter contre l’antibiorésistance. « Notre premier objectif est de trouver des solutions pour réduire l’utilisation d’antibiotique, pas de les bannir complètement », précise Muriel Vayssier-Taussat, chef du département « Santé animale » à l’Inra. L’institut a donc mis en place une stratégie transversale et pluridisciplinaire pour activer différents leviers. Le premier est celui de la prévention des maladies infectieuses. Des recherches sont notamment menées autour des vaccins dans le cadre de projets européens comme le projet Safir.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1486, du 29 novembre 2018, en page 11.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière