Aller au contenu principal

Des alternatives innovantes aux antibiotiques

Pour lutter contre l’antibiorésistance, l’Inra a mis en place une stratégie transversale et pluridisciplinaire. Les axes de recherche explorés par l’institut vont de la prévention, à l’utilisation raisonnée d’antibiotique, en passant par la recherche d’alternatives aux molécules antibiotiques classiques.

En raison de la globalité des enjeux liés à l’antibiorésistance, cette problématique doit être traitée de manière globale par une grande diversité d’acteurs, allant de la santé animale à la santé humaine. L’Inra, Institut national de recherche agronomique, est donc naturellement intégré à la stratégie nationale de lutte contre l’antibiorésistance.
En effet, même si elle touche les Hommes, elle est aussi en lien avec l’élevage. D’une part, car l’antibiorésistance qui apparaît en élevage peut être transmise aux humains, les molécules utilisées sont souvent les mêmes et les gènes responsables peuvent se disséminer dans l’environnement ou via la nourriture, et d’autre part car l’apparition de résistance pose des problèmes pour traiter les animaux de rente.
Le 8 novembre, l’Inra a ainsi présenté sa stratégie globale pour lutter contre l’antibiorésistance. « Notre premier objectif est de trouver des solutions pour réduire l’utilisation d’antibiotique, pas de les bannir complètement », précise Muriel Vayssier-Taussat, chef du département « Santé animale » à l’Inra. L’institut a donc mis en place une stratégie transversale et pluridisciplinaire pour activer différents leviers. Le premier est celui de la prévention des maladies infectieuses. Des recherches sont notamment menées autour des vaccins dans le cadre de projets européens comme le projet Safir.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1486, du 29 novembre 2018, en page 11.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière