Aller au contenu principal

Des agriculteurs-artistes le temps du Tour

FDSEA et JA de Lozère se sont montrés sur les routes du Tour.

Il leur en a fallu des heures de travail pour réaliser de somptueuses fresques paysagères géantes sur le causse de Sauveterre. Une journée entière, celle du mercredi 15 juillet précisément, pour une vingtaine d’agriculteurs de la FDSEA de la Lozère, qui ont conçu dans le champ d’André Boiral un coq, une vache, une brebis et une chèvre en fauchant les contours de ces figures. Un slogan a été ajouté : « Vous nourrir on en est fier, [signé] les agriculteurs de Lozère. » « Participer à ce concours est une belle façon de montrer notre agriculture, notre territoire et ce que nous sommes capables de faire sur celui-ci, détaille Olivier Boulat, président de la FDSEA. Mais il y a quelque chose d’important dans ce message. Nous sommes fiers de vous nourrir, de remplir vos assiettes, mais que les pouvoirs publics, les politiques nous le permettent en arrêtant de nous faire subir des normes contraignantes. Trop de choses nous embêtent aujourd’hui, les agriculteurs sont à bout de nerfs. N’oubliez pas cet aspect. Aujourd’hui c’est la Grande Boucle et demain il faudra retourner à la réalité du terrain. » De leur côté, les JA ont élaboré et peaufiné, la veille et le matin même du passage du Tour de France, sur le champ du Gaec Chaptal-Turc, le slogan en bottes de foin « JA pédale avec le TDF ». Au centre de cette phrase, des jeunes se sont mis en selle pour représenter le logo du conseil départemental, celui de l’infini, et ainsi prouver l’attachement des habitants à la Lozère.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 23 juillet 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière