Aller au contenu principal

Dernière ligne droite avant les rencontres Made in viande

Pour la quatrième édition des rencontrers Made in viande, les élèves des trois écoles primaires de Mende participeront à une journée de découverte des métiers de la viande jeudi prochain.

© Aurélie Pasquelin

L’année dernière, les élèves des écoles Jeanne d’Arc et Saint-Joseph de Mende avaient pu visiter les exploitations agricoles du village de La Brousse. Une rencontre entre enfants et éleveurs qui avait particulièrement plu aux jeunes mendois et à leurs professeurs. Cette année, pour la quatrième édition des rencontres Made in Viande, l’action est reconduite. Le jeudi 31 mai, les enfants des écoles Saint-Joseph, Jeanne d’Arc et des Tillieuls pourront visiter le CFA de Mende, la boucherie Bonnal, les cuisines du lycée Chaptal ainsi que plusieurs élevages situés sur la commune de Rieutort-de-Randon.

Une demi-journée à la découverte de l’élevage bovin et porcin
Six exploitations se sont portées volontaires pour accueillir le jeune public : le Gaec Vidal du Savigner, la SCEA Bourcier, le Gaec Brun, la Gaec Monteil du Bouchet, le Gaec Bonnal et le Gaec Cruvelier. Installé en Gaec avec sa femme, Christian Cruvelier élève 80 Aubrac et 20 Montbéliardes sur leur exploitation du Savignet. « Nous allons faire visiter les bâtiments et le fonctionnement de l’exploitation aux enfants, explique l’agriculteur. Vu qu’ils pourront voir comment marche une exploitation laitière au Gaec Brun, nous avons décidé de mettre l’accent sur les Aubrac. Et d’expliquer la race et le mode d’élevage des vaches allaitantes. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1461, du 24 mai 2018, en page 4.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière