Aller au contenu principal

Dernière ligne droite avant les rencontres Made in viande

Pour la quatrième édition des rencontrers Made in viande, les élèves des trois écoles primaires de Mende participeront à une journée de découverte des métiers de la viande jeudi prochain.

© Aurélie Pasquelin

L’année dernière, les élèves des écoles Jeanne d’Arc et Saint-Joseph de Mende avaient pu visiter les exploitations agricoles du village de La Brousse. Une rencontre entre enfants et éleveurs qui avait particulièrement plu aux jeunes mendois et à leurs professeurs. Cette année, pour la quatrième édition des rencontres Made in Viande, l’action est reconduite. Le jeudi 31 mai, les enfants des écoles Saint-Joseph, Jeanne d’Arc et des Tillieuls pourront visiter le CFA de Mende, la boucherie Bonnal, les cuisines du lycée Chaptal ainsi que plusieurs élevages situés sur la commune de Rieutort-de-Randon.

Une demi-journée à la découverte de l’élevage bovin et porcin
Six exploitations se sont portées volontaires pour accueillir le jeune public : le Gaec Vidal du Savigner, la SCEA Bourcier, le Gaec Brun, la Gaec Monteil du Bouchet, le Gaec Bonnal et le Gaec Cruvelier. Installé en Gaec avec sa femme, Christian Cruvelier élève 80 Aubrac et 20 Montbéliardes sur leur exploitation du Savignet. « Nous allons faire visiter les bâtiments et le fonctionnement de l’exploitation aux enfants, explique l’agriculteur. Vu qu’ils pourront voir comment marche une exploitation laitière au Gaec Brun, nous avons décidé de mettre l’accent sur les Aubrac. Et d’expliquer la race et le mode d’élevage des vaches allaitantes. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1461, du 24 mai 2018, en page 4.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière