Département : majorité DCI ou élargie ? Réponse ce jeudi
Pas de rupture d'équilibre à l'issue du second tour dimanche, la majorité sortante DCI conservant 18 des 30 sièges. Sera-t-elle confortée par des recrues ce jeudi ?
![L'installation de la nouvelle assemblée aura lieu demain jeudi 1er juillet.](https://medias.reussir.fr/pamac/styles/normal_size/azblob/2023-12/union-cantal_0ACI8TWP3_web.jpg.webp?itok=V76WKLNs)
Un de perdu (Aurillac 2), un de regagné (Saint-Paul-des-Landes) : au sortir du second tour, la liste DCI emmenée par le président sortant LR du Conseil départemental, Bruno Faure, conserve dans son escarcelle une confortable majorité au sein de l'Assemblée départementale avec neuf cantons (soit 18 élus sur 30), majorité que pourraient venir conforter les nouveaux élus sur Saint-Flour 2 (divers droite), tombeurs des sortants socialistes Gérard Salat-Christiane Meyroneinc. Élus au
premier tour, Jean-Jacques Montloubou et Céline Charriaud (Neuvéglise) affichaient la semaine dernière leur volonté de conserver leur indépendance et autonomie, un choix que pourraient suivre les nouveaux conseillers départementaux du canton de Murat, Gilles Chabrier et Aurélie
Besson, dans le droit fil de leurs prédécesseurs. Reformeront-ils le groupe Roc (Rassemblement et ouverture pour le Cantal) ? Rejoindront-ils finalement la majorité ?
Quid du Roc ?
Réponse ce jeudi matin avec l'installation officielle de la nouvelle mandature(1). "Nous allons voir comment nous positionner au sein de l'Assemblée départementale", indiquait pour sa part Mireille Leymonie, confortablement reconduite au premier tour sur le canton de Ydes, avec Alain Delage, qui succède à Daniel Chevaleyre.
La gauche quant à elle doit se contenter de quatre élus, avec la satisfaction néanmoins d'avoir fait rebasculer le canton d'Aurillac 2, représenté par le maire d'Aurillac (et président de la Caba) Pierre Mathonier et son adjointe Valérie Rueda, et de conserver ses deux sièges sur Aurillac 3 désormais occupés par deux autres membres de la majorité municipale, Magali Maurel et Stéphane Fréchou. Pour la première fois, un élu écologiste fait donc son entrée au sein de l'hémicycle départemental. Malgré une campagne dynamique, les communistes restent eux aux portes de l'Hôtel du Département.
Si tous promettent une opposition constructive, il y a fort à parier que les débats retrouveront des couleurs au sein de l'assemblée, il est vrai devenue des plus consensuelles ces derniers temps.
Prime aux sortants
Sans surprise, comme un peu partout en France, la prime aux sortants au sortir de cette période chahutée par la crise sanitaire a fonctionné à plein pour les élus DCI avec des scores qui ont dépassé au premier tour les 70 %, voir pour certains les 80 %. Prime également (voire plébiscite) dans leurs communes respectives pour les maires candidats (à Maurs, Valuéjols, Valette...). Ce ne fut pas le cas sur Saint-Flour 2 pour le tandem socialiste.
Pas de réveil citoyen en revanche ce dimanche, avec une participation qui ne gagne même pas un point à
42,74 % seulement, soit 15 points de moins qu'il y a six ans. Les Cantaliens restent certes plus civiques que leurs compatriotes, mais ici aussi, l'attrait pour la chose politique s'émousse. Un désintérêt alimenté une nouvelle fois par les errements de la distribution des professions de foi, quand bien même ces dysfonctionnements ne peuvent être tenus pour seuls responsables d'une abstention galopante.
Si le second tour fut une formalité pour certains binômes (sur Maurs, Saint-Paul-des-Landes
notamment), ce fut beaucoup plus serré sur Aurillac 2 où le tandem Mathonier/Rueda
devance de 18 voix les DCI Moins/Besombes. Idem sur Aurillac 3, avec 54 voix d'écart en
faveur du binôme Fréchou-Maurel.
(1) En raison des contraintes sanitaires, celle-ci ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise intégraleme