Aller au contenu principal

De nouvelles références pour la production veaux de boucherie

Le secteur veaux de boucherie connaît d’importantes évolutions de son marché et de ses modes de production. Point sur les résultats du réseau d’élevages de référence.

Des études sont en cours sur deux thématiques importantes pour la filière veaux : la réduction des émissions d’ammoniac et de l’usage des antibiotiques.
Des études sont en cours sur deux thématiques importantes pour la filière veaux : la réduction des émissions d’ammoniac et de l’usage des antibiotiques.
© Institut de l’élevage

Le réseau veaux de boucherie piloté par le GIE Elevages de Bretagne livre une nouvelle synthèse issue des relevés réalisés de juin 2014 à septembre 2016. « Durant cette période, 38 élevages, principalement situés en Bretagne, ont été suivis. Ils représentent près de 12 000 places de veaux et sont articulés autour de quatre thématiques (performances, énergie, modernisation des bâtiments et usage des antibiotiques) », présente Christophe Martineau de l’Institut de l’élevage lors de la conférence organisée au Space sur la filière veaux de boucherie.

Allongement de la durée d’engraissement
La durée d’élevage continue sa progression régulière depuis 2003 que ce soit chez les veaux Prim’Holstein (166 jours) ou croisés (157 jours). Par voie de conséquence, le poids de carcasse moyen des veaux augmente. Il s’établit à 137,6 kilos pour les Holstein (+ 4 kilos par rapport à 2013) et à 149,1 kg pour les croisés (+ 5 kilos par rapport à 2013). « Les régimes alimentaires poursuivent leur évolution avec une part d’aliment solide dans les rations en nette hausse, alors que les apports d’aliments d’allaitement restent stables, quel que soit le type racial. »

 

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1435, du 23 novembre 2017, en page 12.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière