Aller au contenu principal

Coopération
Coopération - Des producteurs locaux récompensés pour leur fidélité

À Saint-Chély-d’Apcher, la coopération entre l’agriculture et le commerce fonctionne bien.

© Jacques Cuzin

L’enseigne Intermarché, qui gère quatre GMS en Lozère (Mende, Saint Chély, Bannassac et Langogne) et qui va bientôt ouvrir un nouveau magasin à Florac, a réuni à Aumont-Aubrac des agriculteurs qui depuis plusieurs années sont des fournisseurs fidèles des magasins du département. André Dalle, le PDG des enseignes, a réaffirmé la volonté de ses entreprises à favoriser la mise en rayon de produits locaux à condition qu’ils soient d’une excellente qualité et qu’ils assurent une régularité et un suivi de leurs productions. Pour faire la promotion de ces produits, Fabien Batteux, directeur du magasin de Saint-Chély, a eu l’idée de réaliser des photographies de ses fournisseurs sur leur exploitation et d’en exposer les tirages grand format dans les secteurs de son magasin où les produits étaient proposés à la clientèle. Ces agriculteurs fournissent des produits bruts (viandes, lentilles) ou des produits transformés (essentiellement des fromages), certains depuis longtemps comme le Gaec des Ternes, qui à Saint-Flour produit des lentilles vertes et des fromages de vache au lait cru déclinés en bleu de Saint Flour et en tome. Cette exploitation ne produit plus son lait mais l’achète à des producteurs locaux élevant des Aubrac pure race. L’élevage Meissonier installé à Saint-Chély fournit les intermarchés en Agneaux BMC, qui sont tués à l’abattoir local. Le Gaec du Mas de Plagne installé à Langlade élève des Prim’ Holstein et transforme le lait en Bleu de la Nize, son produit phare. Le Gaec Bonnafoux, aux Loubières, valorise le lait produit par ses Montbéliardes en le transformant en Petite Meule de Margeride, l’Artisou de Margeride, le Cèdre bleu et un Bleu d’Auvergne. Le Gaec de la Ferme de Marte transforme le lait des Aubrac pour réaliser un fromage très prisé des consommateurs.


Suite à lire dans le Réveil Lozère N°1255 du jeudi 17 avril 2014, page 5.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière