Aller au contenu principal

Comment entretenir ses haies ?

Toutes les haies ont besoin d'entretien pour perdurer. les deux saisons les plus propices à la taille des arbres en sève descendante et repos physiologique mais aussi d'un point de vue réglementaire et dans l'organisation du travail. Au service bois de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, le conseiller Michaël Rollin explique que « l'entretien des haies est souvent perçu comme une perte de temps par les agriculteurs alors qu'il est possible d'en tirer des bénéfices à la fois économiques, agronomiques et écologiques. »Chaque haie a un rôle à jouer dans la limitation de l'érosion, comme brise-vent ou en structuration du paysage. En l'absence complète d'entretien, les essences arbustives vont gagner en hauteur et concurrencer les essences plus petites. La haie alors composée de différentes strates peut devenir à terme un simple alignement d'arbres et perdre ses bénéfices. L'entretien de la haie permettra justement de sélectionner les essences les plus intéressantes pour leur service agroécologique et économique. Quant aux déchets issus de la taille, ils peuvent être utilisés en plaquettes pour la litière, le chauffage, ou encore comme fumier de plaquette (proches de celles d'un fumier pailleux), additionnée de paille et souvent placée en sous-couche. Ce fumier mi-paille mi-bois peut ensuite être épandu dans les prés et les champs. Mais attention aux essences utilisées. Les résineux, notamment, ont besoin de compostage pour en permettre la bonne dégradation.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière