Aller au contenu principal

Comment entretenir ses haies ?

Toutes les haies ont besoin d'entretien pour perdurer. les deux saisons les plus propices à la taille des arbres en sève descendante et repos physiologique mais aussi d'un point de vue réglementaire et dans l'organisation du travail. Au service bois de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme, le conseiller Michaël Rollin explique que « l'entretien des haies est souvent perçu comme une perte de temps par les agriculteurs alors qu'il est possible d'en tirer des bénéfices à la fois économiques, agronomiques et écologiques. »
Chaque haie a un rôle à jouer dans la limitation de l'érosion, comme brise-vent ou en structuration du paysage. En l'absence complète d'entretien, les essences arbustives vont gagner en hauteur et concurrencer les essences plus petites. La haie alors composée de différentes strates peut devenir à terme un simple alignement d'arbres et perdre ses bénéfices. L'entretien de la haie permettra justement de sélectionner les essences les plus intéressantes pour leur service agroécologique et économique. Quant aux déchets issus de la taille, ils peuvent être utilisés en plaquettes pour la litière, le chauffage, ou encore comme fumier de plaquette (proches de celles d'un fumier pailleux), additionnée de paille et souvent placée en sous-couche. Ce fumier mi-paille mi-bois peut ensuite être épandu dans les prés et les champs. Mais attention aux essences utilisées. Les résineux, notamment, ont besoin de compostage pour en permettre la bonne dégradation.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière