Aller au contenu principal

Comment économiser de la paille ?

L’augmentation du prix de la paille et la dépendance des exploitations lozériennes ont conduit la chambre d’agriculture à organiser, le 30 juillet, au Gaec du Roc de Peyre, à Saint-Sauveur-de-Peyre, une journée Innov’action sur la litière avec des plaquettes forestières. Une alternative permettant d’économiser de la paille.

© Chambre d'agriculture 48

De nombreux bâtiments d’élevage lozériens sont en aire paillée et demandent l’utilisation de paille en quantité importante. « Nous sommes un département où l’on produit peu de céréales et où l’approvisionnement en paille devient de plus en plus difficile. De plus, son coût augmente fortement », indique Éric Chevalier, élu à la chambre d’agriculture de Lozère et référent des actions forestières. Aussi, 45 % de la surface agricole utile (SAU) du département est boisée. Partant de ce constat, la litière avec des plaquettes forestières peut être une solution pour économiser de la paille et entretenir des parcelles. La chambre d’agriculture, en partenariat avec la forêt privée et la MFR de Javols, a donc organisé une journée Innov’action, le 30 juillet au Gaec du Roc-de-Peyre à Saint-Sauveur-de-Peyre, pour exposer au monde agricole cette innovation. « L’objectif est d’amener les agriculteurs à réfléchir sur l’utilisation du bois issu de l’entretien des haies ou de bois pour le paillage ». Pour cela, la chambre d’agriculture s’est appuyée sur une exploitation qui bénéfice de huit années de recul dans la production et l’utilisation de plaquettes.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1522, du 8 août 2019, en page 3.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière