Aller au contenu principal

Collecte : qui fait quoi ? Qui paie quoi ?

La collecte arrive à mi-parcours. Bien que les quantités et participants soient au rendez-vous, la qualité pose problème. Rappel des consignes de reprise.

Bâches d'ensilage sales : lot refusé.
Bâches d'ensilage sales : lot refusé.
© Copage

La collecte des plastiques agricoles est une démarche volontaire de la part des agriculteurs. Chacun est libre de participer ou non à l'opération. En revanche, cela implique le respect des consignes de reprise. Ces consignes sont nationales et demandées par Adivalor. Elles permettent d'assurer le recyclage à plus de 90 % des déchets collectés.
Organisation en Lozère
Le Copage est responsable de l'opération, soutenu financièrement par les conseils départemental et régional. Son organisation, sa communication et son coût sont supportés par l'association. À ce jour, les quantités et la qualité collectées ne permettent pas l'équilibre financier de l'opération. Les collectivités mettent à disposition gratuitement le site de dépôt et sa surveillance. Environnement Massif central est chargé du transport jusqu'au Causse d'Auge à Mende, où les déchets sont stockés temporairement. En aucun cas, la collectivité et le transporteur ne sont chargés de trier les déchets des agriculteurs. La préparation en incombe à ces derniers, en tant que professionnels responsables de la gestion de fin de vie de leurs déchets d'activités. L'éco-contribution payée lors de l'achat des plastiques ne couvre pas la totalité du recyclage. Le principe de responsabilité partagée entre le fabricant, le distributeur et le consommateur demande à ce dernier (l'agriculteur) de préparer et d'amener ses plastiques usagés à un site de collecte. Plus d'informations sur copage-lozere.org ou au 04 66 65 62 00.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 26 mai 2016, numéro 1361.

Les plus lus

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

Claude Aguttes présente la statue de la vierge.
Le mobilier du château du Sailhant sera vendu aux enchères

La maison Aguttes s’occupe de la vente aux enchères du mobilier du château du Sailhant sur la commune d’Andelat. Une vierge du…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière