Aller au contenu principal

Cœur de gamme : les Bouches-de-Rhône entrent activement dans la démarche

Premier contrat du genre dans les Bouches du Rhône, le magasin U de Saint-Martin-de-Crau (13) a signé un accord avec la FNB pour la mise en place de la démarche Cœur de gamme dans ses rayons. Une délégation lozérienne était présente pour aider aux négociations.

© FDSEA48

Vendredi 12 mai, éleveurs et représentants des magasins U du département des Bouches-du-Rhône se sont rencontrés sur le site de Saint-Martin-de-Crau (13) pour aborder ensemble le Cœur de Gamme. Au centre des négociations, la FDSEA de Lozère et la FNB, représentée par Francis Durand et Olivier Boulat ont pu signer un accord avec les magasins. « C’est assez rare pour le signaler, l’engagement a été signé dès la première rencontre, commente Sébastien Attias, animateur de la filière bovine à la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône. Les magasins U ont été assez vite intéressés par la démarche pour pouvoir s’approvisionner en viande de qualité. » Une qualité répercutée sur le prix payé aux éleveurs de 0,8 à un euro du kilo supplémentaire. Assurer le lien entre éleveurs et distributeursUn bénéfice non-négligeable pour Nicolas Moreau, éleveur de limousine à Arles installé depuis 2012 et qui a accueilli les signataires du contrat pour une visite de son exploitation. « Pendant la visite, les gérants des enseignes ont eu l’air de jouer le jeu, raconte-t-il. C’est plutôt encourageant. Je ne suis pas dupe, cela va être compliqué de mettre en place tous les aspects de cette démarche sur notre département mais quand cela sera fait, elle devrait nous permettre une plus-value intéressante. »

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1411, du 25 mai 2017, en page 6.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière