Clôtures innovantes et prés de fond
Une porte ouverte a été organisée sur la ferme du Gaec de Ventejoux à Magnat-l’Étrange le 28 octobre 2014, avec au programme des démonstrations d’entretien par broyage avec épareuse de rigolage et installation de clôtures.
La Chambre d’Agriculture et le GDA d’Aubusson ont expérimenté de nouvelles clôtures sur un site pâturé par des vaches allaitantes et bordé par la rivière La Rozeille.
Le travail a été réalisé sur l’exploitation du Gaec De Ventejoux à Magnat-l’Étrange en partenariat avec les sociétés Hyères-Profiles et Lacmé.
Les clôtures en question sont constituées de matériaux innovants (fibre de verre, piquets PVC, fil alu,...) avec une technique de pose pour un déport du fil permettant de ne poser les piquets que d’un seul côté de la rigole.
L’objectif visé par la pose de ces nouvelles clôtures est de remplacer le travail d’entretien manuel, effectué avec la débroussailleuse à dos, par l’épareuse.
Le deuxième intérêt est de protéger la rigole du piétinement des animaux afin d’éviter le recours systématique d’entretien avec la rigoleuse.
Autre atout : l’aspect financier car, du fait de la technique de pose, le nombre de piquets nécessaires pour la mise en défend est moindre, ce qui fait baisser le coût global.
Par ailleurs, en bordure de rigoles, la clôture PVC coûte 0,73 euros par mètre linéaire, contre 2,38 euros pour une clôture avec trois rangs de barbelés.