Aller au contenu principal

Clôtures innovantes et prés de fond

© CDA 23

Une porte ouverte a été organisée sur la ferme du Gaec de Ventejoux à Magnat-l’Étrange le 28 octobre 2014, avec au programme des démonstrations d’entretien par broyage avec épareuse de rigolage et installation de clôtures.
La Chambre d’Agriculture et le GDA d’Aubusson ont expérimenté de nouvelles clôtures sur un site pâturé par des vaches allaitantes et bordé par la rivière La Rozeille.
Le travail a été réalisé sur l’exploitation du Gaec De Ventejoux à Magnat-l’Étrange en partenariat avec les sociétés Hyères-Profiles et Lacmé.
Les clôtures en question sont constituées de matériaux innovants (fibre de verre, piquets PVC, fil alu,...) avec une technique de pose pour un déport du fil permettant de ne poser les piquets que d’un seul côté de la rigole.
L’objectif visé par la pose de ces nouvelles clôtures est de remplacer le travail d’entretien manuel, effectué avec la débroussailleuse à dos, par l’épareuse.
Le deuxième intérêt est de protéger la rigole du piétinement des animaux afin d’éviter le recours systématique d’entretien avec la rigoleuse.
Autre atout : l’aspect financier car, du fait de la technique de pose, le nombre de piquets nécessaires pour la mise en défend est moindre, ce qui fait baisser le coût global.
Par ailleurs, en bordure de rigoles, la clôture PVC coûte 0,73 euros par mètre linéaire, contre 2,38 euros pour une clôture avec trois rangs de barbelés.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière