Aller au contenu principal

Christiane Lambert passe au crible les chantiers agricoles

États généraux de l’alimentation, produits phytos, Pac, communication… autant de sujets évoqués par Christiane Lambert à l’occasion d’une rencontre avec des agriculteurs auvergnats.

Christiane Lambert, aux côtés de Yannick Fialip et David Chauve, s’est prêtée au jeu des questions-réponses avec les agriculteurs.
Christiane Lambert, aux côtés de Yannick Fialip et David Chauve, s’est prêtée au jeu des questions-réponses avec les agriculteurs.
© C. Rolle

De passage sur sa terre natale d’Auvergne, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, est allée à la rencontre les agriculteurs le 28 décembre dernier, au Gaec d’Angelane à Lorlanges (43), chez Didier, Willy et Joëlle Corny. Invitée par Yannick Fialip, président de la FDSEA de la Haute-Loire et membre du bureau de la FNSEA, la présidente nationale est revenue sur les dossiers sensibles qui bousculent l’agriculture ; des chantiers qui pour la plupart étaient déjà engagés par son prédécesseur Xavier Beulin et qui « demandent aujourd’hui beaucoup d’énergies pour garder le cap et représenter au mieux les agriculteurs », confiait-elle à la cinquantaine d’agriculteurs venus échanger avec elle.

« Oui à une nouvelle construction du prix »
« Durant la campagne présidentielle 2015-2016, les candidats étaient unanimes pour défendre le prix des produits et les revenus des agriculteurs, mais entre dire et faire, nous devions être vigilants… », a raconté Christiane Lambert. Dès l’ouverture des États généraux de l’alimentation par Emmanuel Macron, la FNSEA s’est donc fortement mobilisée dans le marathon des consultations en prenant part aux travaux des ateliers consacrés à la création et à la répartition de la valeur, plus particulièrement celui des prix d’achat aux agriculteurs.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1442, du 11 janvier 2018, en page 7.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière