Christiane Lambert passe au crible les chantiers agricoles
États généraux de l’alimentation, produits phytos, Pac, communication… autant de sujets évoqués par Christiane Lambert à l’occasion d’une rencontre avec des agriculteurs auvergnats.
De passage sur sa terre natale d’Auvergne, la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, est allée à la rencontre les agriculteurs le 28 décembre dernier, au Gaec d’Angelane à Lorlanges (43), chez Didier, Willy et Joëlle Corny. Invitée par Yannick Fialip, président de la FDSEA de la Haute-Loire et membre du bureau de la FNSEA, la présidente nationale est revenue sur les dossiers sensibles qui bousculent l’agriculture ; des chantiers qui pour la plupart étaient déjà engagés par son prédécesseur Xavier Beulin et qui « demandent aujourd’hui beaucoup d’énergies pour garder le cap et représenter au mieux les agriculteurs », confiait-elle à la cinquantaine d’agriculteurs venus échanger avec elle.
« Oui à une nouvelle construction du prix »
« Durant la campagne présidentielle 2015-2016, les candidats étaient unanimes pour défendre le prix des produits et les revenus des agriculteurs, mais entre dire et faire, nous devions être vigilants… », a raconté Christiane Lambert. Dès l’ouverture des États généraux de l’alimentation par Emmanuel Macron, la FNSEA s’est donc fortement mobilisée dans le marathon des consultations en prenant part aux travaux des ateliers consacrés à la création et à la répartition de la valeur, plus particulièrement celui des prix d’achat aux agriculteurs.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1442, du 11 janvier 2018, en page 7.