Aller au contenu principal

Chasse -Première rencontre « tendue » entre Christiane Lambert et le chasseur Willy Schraen

La FNSEA et la fédération nationale des chasseurs (FNC) ont organisé une rencontre le 30 janvier. Thierry Chalmin, président de la commission faune sauvage à la FNSEA, explique, le 2 février, que « le climat était tendu ». Il s’agissait également de la première rencontre entre Christiane Lambert et Willy Schraen, président de la FNC. Parmi les dossiers discutés : celui des dégâts de gros gibier et celui de la stratégie petit gibier. La FNSEA demande aux chasseurs de « prélever davantage de laies pour réguler la population de sangliers ». Selon Thierry Chalmin, le taux de prélèvement annuel qui permettrait de réguler la population se situe entre 20 % et 25 %. Pour l’heure, affirme-t-il, il est entre 15 % et 16 %. Dans un communiqué, la FNC rappelle que le dossier des dégâts de gibier est « sensible ». Concernant la politique « petit gibier », la FNC demande qu’elle soit étendue sur « tout le territoire national », « pas seulement dans des zones expérimentales de type Agrifaune ». Agrifaune est un réseau porté par la FNC, la FNSEA, l’APCA et l’ONCFS. Créé en 2006, ce réseau « contribue au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage », lit-on sur le site internet.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière