Aller au contenu principal

Action syndicale
Champion... Mais pas en tout !

En réponse à une publicité de l'enseigne Champion d'Evaux les Bains qui proposait de la viande d'Irlande et/ou du Royaume-Uni à 5,95 euros le kg, les éleveurs du secteur, à l'appel de la FDSEA et des JA sont allés sur place vérifier la marchandise.

Une publicité de viande à 5,95 euros le kg en provenance du Royaume-Uni et/ou d'Irlande et le mot d'ordre syndical est donné. A l'appel de la FDSEA et des JA, une cinquantaine d'éleveurs des cantons d'Evaux-lesBains et Chambon-sur-Voueize, principalement, ont investi vendredi dernier le supermarché Champion d'Evaux les Bains qui affichait sa promotion en première page d’un prospectus. Objectif : aller voir cette viande et comprendre la méthodologie de choix et le prix de ces produits. La surprise fut d'autant plus grande quand au prime abord, les manifestants découvrent sur la façade extérieure du magasin une banderole faisant la promotion des produits régionaux « Découvrez les saveurs de nos régions ».

Produit d’appel

A l'intérieur, surprise également puisque la viande en question n'est pas là. Le responsable du magasin, venu à la rencontre des éleveurs, certifie qu'il n'en avait que quelques kilos comme produit d'appel servant à attirer le client sur d'autres produits. Attirer le client… pas toujours ! Comme le souligne cette dame qui interpelle le responsable de l'enseigne au milieu des manifestants : « Moi, monsieur, quand je vois une promotion comme celle-là, ça me fait fuir. Je n'ai aucune confiance en cette viande ! », martèle-t-elle. Le directeur se défend alors d'avoir accepté la promotion proposée par Carrefour.

Gérard d'Aubigny, vice-président de la FDSEA et délégué cantonal d'Evaux-les-Bains, interroge : « Pourquoi ne pas vous approvisionner français ? Vous êtes indépendant, alors pourquoi choisir de suivre ce genre d'offres ? ». Et Olivier Tourand, secrétaire général de la Chambre d'agriculture, d'ajouter : « Champion est nationalement un gros client de nos produits, des produits que VOS clients produisent car nous sommes aussi des consommateurs. Pourquoi ne suivez-vous pas la position nationale ? ».

Décrochage des banderoles

Pascal Lerousseau, président de la Section bovine FDSEA, questionne, pour sa part : « Comment peut-on faire de l'exportation à ce prix là ? ». Chacun exhorte alors le responsable à s'engager à s'approvisionner localement de préférence ou au moins français puisque ce sont les clients qui le demandent ! Partant de ce constat, les éleveurs ont décroché les banderoles « Découvrez les saveurs de nos régions », promettant de les ramener dès que le rayon boucherie sera effectivement approvisionné comme indiqué sur cette banderole. Mais la visite n'en restait pas là puisqu’au-delà de ce qu'était venu vérifier les syndicats, des anomalies étaient mises au jour notamment dans les modes de stockage de certains produits les uns avec les autres ou sur les conditions d'hygiène du rayon boucherie. Les services vétérinaires arrivés sur place décidaient alors la fermeture temporaire mais immédiate du rayon en question

Communiqué de presse

Une action contre des pratiques commerciales

L'action conduite par la FDSEA et JA vendredi dernier au supermarché Champion à Evaux-les-Bains a mis au jour un manque d'hygiène certain au niveau de l'atelier boucherie. La FDSEA et JA tiennent à souligner que cette action visait à dénoncer les pratiques commerciales de vente de viande au travers d'une promotion qui était proposée aux clients. Les anomalies révélées parallèlement ne faisaient pas partie des leitmotivs de l'action. Celle-ci n'a jamais, en aucun cas, été dirigée contre le personnel de l'enseigne. C'était bien la chaîne de supermarchés qui était visée.

Philippe Monteil, président de la FDSEA ; Christophe Alabergère, président de JA

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière