Aller au contenu principal

Conseil régional
Budget régional 2014 : l’heure est aux économies

L’adoption du budget 2014 était le sujet n° 1 de la séance plénière de la Région Limousin, le 12 décembre. Un budget globalement en baisse même si les investissements sont maintenus.

2014 sera « une année d’échéances électorales majeures source d’incertitudes mais nous devons garder notre cap ». C’est en ces termes que Jean-Paul Denanot a débuté son allocution lors de la séance plénière du 12 décembre dernier. Avant d’aborder le budget régional pour 2014, il a appelé au rassemblement et à la cohésion pour la réussite de la Région dans et hors de nos frontières. Revenant sur son déplacement en Russie qu’il avait également abordé lors de la session CRAL, il a rappelé les perspectives qui pourraient s’ouvrir notamment pour la viande bovine. « Demain, nous devons conquérir de nouveaux espaces pour les savoir-faire de l’excellence régionale » a-t-il indiqué.
C’est cependant dans un contexte budgétaire contraint que ces objectifs devront être atteints. L’année à venir verra en effet le budget régional amputé d’environ 2 millions d’euros pour s’établir à 626,3 millions d’euros. Les dépenses de fonctionnement seront réduites de 8 millions d’euros afin de garder des marges de manœuvre. Une hausse des investissements de 6 millions d’euros est programmée avec une « priorité absolue » accordée à l’emploi et à la jeunesse. Comme annoncé en octobre, le second plan de relance de l’économie régionale bénéficiera de 20 millions d’euros. L’année qui s’annonce verra également la Région se pencher sur la question des aéroports de Brive et Limoges. Une étude sur la desserte du territoire pourrait être proposée. Les travaux sur le futur Contrat de plan État-Région ont également débuté sur le volet Mobilité. Doté initialement de 100 millions d’euros, une rallonge portera finalement l’enveloppe à 150 millions d’euros. 45 % devront être consacrés au volet routier avec la poursuite de l’aménagement de la N141 entre Limoges et Saint-Junien et l’engagement de travaux sur l’axe Limoges – Bellac. 55 % seront affectés au volet ferroviaire dont 2/3 sur les grandes lignes. À ce propos, Jean-Paul Denanot a réaffirmé son souhait de voir inscrire la LGV dans le CPER.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière