Aller au contenu principal

Brèves de la semaine

Des aides à la scolarité pour les familles du régime agricole

La MSA du Limousin propose à ses allocataires, dans le cadre de son action sanitaire et sociale et sous condition de ressources, des aides pour faire face aux frais de scolarisation : une aide aux études secondaires lorsque les adolescents n'ouvrent plus droit à l'allocation de rentrée scolaire mais sont encore dans le secondaire, ainsi qu’une aide aux études supérieures.

L'aide aux études secondaires

Cette aide a pour objet de favoriser les études d'enfants à charge âgés de 18 à 21 ans en classe de première, seconde et terminale et qui remplissent les conditions d'attribution de l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) mais n'y ouvrent plus droit. La demande doit être formulée avant le 30 novembre de l'année scolaire. Son montant est de 110 euros.

L'aide aux études supérieures

Elle a pour but de favoriser la poursuite d'études supérieures à des jeunes de moins de 25 ans. Elle est d'abord soumise à condition de ressources des parents. Ensuite, les jeunes doivent être confrontés à des frais de déplacement et d'hébergement, l'établissement scolaire fréquenté par l'étudiant devant être à plus de 30 km du domicile familial. Le montant de l'aide varie de 50 à 70 euros par mois (10 mois maximum) en fonction des charges de l'étudiant. La demande est à formuler à la MSA avant le 30 novembre de l'année scolaire.

Consultez le service social de la Caisse MSA du Limousin pour connaître vos droits : 05 55 51 30 37.

Saveurs d'automne : goûtez-voir !

Les Saveurs d'automne auront lieu du 9 au 18 octobre prochains au domaine de Banizette, à Mérinchal et à Crocq.

Le rendez-vous des saveurs du plateau de Millevaches est arrivé ! Stages de cuisine, repas à thème, balades découvertes, cueillettes de champignons, visites de fermes, marchés du terroir… Près de 20 rendez-vous concentrés sur 2 week-ends. Les Saveurs d'automne se dérouleront sur trois sites remarquables : les 9, 10, 11 octobre au Domaine de Banizette (La Nouaille), monument classé, et le week-end suivant à Mérinchal (17 octobre) puis à Crocq (18 octobre), deux villages à découvrir pour leur patrimoine historique (châteaux, tours jumelles, chapelle de la visitation).

Pensez à réserver une table pour passer « Un samedi soir au resto » dans les auberges et restaurants du Plateau. Le menu des saveurs 2009 concocté par Pays' Sage et ses partenaires, les Toques Blanches de la Creuse et la Confrérie des Ramasseurs et Mangeurs de Champignons de la Creuse, s'annonce particulièrement copieux. L'occasion est belle pour découvrir les produits du terroir sous toutes leurs facettes et aller à la rencontre des producteurs, des chefs cuisiniers et des spécialistes.

Terrains agricoles soumis à demande d'autorisation d'exploiter

Terrains agricoles soumis à demande d'autorisation d'exploiter (Article R331-5, al. 2 du Code Rural) : La DDAF communique ci-dessous la liste des terrains constituant une exploitation de 1/2 Unité de Référence ou plus, pour lesquels une demande d'autorisation préalable d'exploiter est déposée et dont le délai d'enquête part du 24/09/09 (LISTE 11): Dans l’ordre : (propriétaire - commune - surface)
* Chambrouty Jean-Marc - Bosmoreau-les-Mines - 3 ha 27
* Ferrand Marcel - Bosmoreau-les-Mines - 3 ha 77
* Champeaux Claude - Bosmoreau-les-Mines 0 ha 86
* Legay Jean-Louis - Bosmoreau-les-Mines - 4 ha 35 et Saint-Dizier-Leyrenne - 0 ha 91
* Demargne René - Saint-Dizier-Leyrenne - 1 ha 82 et Bosmoreau-les-Mines - 1 ha 31
* Dayle Claude - Bosmoreau-les-Mines - 6 ha 54
* Caty Marie-Thérèse - Bosmoreau-les-Mines - 2 ha 26
* Bourdeaux Alain - Bosmoreau-les-Mines - 1 ha 31
* Cuisinaud Bernard - Bosmoreau-les-Mines - 9 ha 74.

Total : 36 ha 14.

Les personnes intéressées doivent s'adresser à la DDAF (05 55 61 20 54) et déposer un dossier avant la prochaine CDOA qui aura lieu le jeudi 15 octobre. Autres informations disponibles en mairie, ainsi que sur les sites Internet de la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt de la Creuse et de la préfecture de la Creuse (www.ddaf.creuse.pref.gouv.fr).

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière